Par Jules Mbuyu
Le Gouverneur ad intérim du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a regagné ce jeudi 04 septembre 2025 la ville de Lubumbashi, après avoir pris part au 2e congrès de l’Union Sacrée de la Nation et à la conférence sur la bonne gouvernance des provinces, tenus à Kinshasa sous la présidence du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Surnommé "Mwana Mayo", le gouverneur a été accueilli en grande pompe à l’aéroport international de la Luano par une forte délégation composée du Maire ai de Lubumbashi Me Patrick Kafwimbi Mumamba, de la Bourgmestre de la commune Annexe Mireille Kileshe Sekwe, de ministres provinciaux, députés, membres de son cabinet, des services de sécurité ainsi que des centaines de militants de l’Union sacrée.
S’exprimant devant la presse, Martin Kazembe Shula a affirmé qu’il revient à Lubumbashi avec un nouvel élan, déterminé à poursuivre le développement de la province dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État.
"Le travail continue. Le Haut-Katanga doit rester une vitrine du développement, de la stabilité et de la bonne gouvernance avec Martin KazembeShula", a déclaré un membre de l’Union Sacrée
Son retour marque la relance des activités gouvernementales dans un contexte politique où la province fait face à plusieurs défis de gouvernance, de sécurité et de cohésion institutionnelle.