Par Dynamik Infos.com
Dans un nouveau coup de poing contre l’insécurité, le Commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise (PNC), Blaise Kilimbalimba, a interdit la circulation de tous les véhicules aux vitres teintées ou fumées dans la province du Haut-Katanga.
Cette mesure, annoncée récemment, vise à protéger la population et leurs biens, dans un contexte marqué par des incidents liés à l’anonymat permis par ce type de véhicules. Selon la PNC, les vitres teintées sont souvent utilisées par des criminels pour opérer en toute discrétion.
La décision s’inscrit dans un plan global de sécurisation de la ville de Lubumbashi et des autres zones urbaines de la province, déjà marqué par l’interdiction des véhicules sans plaques d’immatriculation.
Cette nouvelle mesure est largement saluée par la population, qui y voit une action concrète contre la montée de l’insécurité et l’impunité des auteurs de délits opérant à bord de véhicules opaques. L’ex-député du Haut-Katanga Vital Nsunzu demande à la population de se conformer.
La PNC appelle les conducteurs à se conformer rapidement à cette décision, pour éviter les saisies, amendes ou autres sanctions prévues.