Lubumbashi : Le Président de Sempya Michel Kalwa libéré

 



Par Dynamik Infos.com 


Arrêté plus tôt dans la journée par les agents de sécurité de la République Démocratique du Congo, Michel Kalwa Kalunga, président de l’association socioculturelle Sempya et Bourgmestre de la commune de Kamalondo, a recouvré la liberté en début de soirée de ce mardi 28 octobre 2025.

Sa libération a été accueillie dans une ambiance festive par la jeunesse de Sempya, massée devant le siège social de l'association pour lui réserver un accueil triomphal. Entre chants, applaudissements et cris de joie, les membres ont exprimé leur solidarité indéfectible envers leur leader.

Au siège de Sempya, Kalwa n’a prononcé aucun discours, devant des membres.

La veille, Michel Kalwa s'était exprimé publiquement sur la crise autour de la direction de la Mairie de Lubumbashi, suite à la décision de la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshela, nommant Joyce Tunda Kazadi comme Maire intérimaire, reléguant Patrick Kafwimbi Mumamba au poste de Maire adjoint ai.

Dans sa déclaration, Kalwa avait exhorté Kafwimbi à démissionner, estimant que cette mesure était une humiliation injustifiée. Depuis cette sortie médiatique, la tension reste vive dans la ville, notamment avec des manifestations menées par des jeunes de l'association Sempya.

La situation reste sous haute surveillance alors que les autorités provinciales ne se sont toujours pas exprimées publiquement sur l’incident.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne