RDC : Kinshasa réagit après la nomination d’un consul général du Kenya à Goma

 



Par Dynamik Infos.com


 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a réagi ce vendredi 16 août 2025, à des informations diffusées par la présidence du Kenya (State House) annonçant la nomination d’un consul général à Goma. 

Dans un communiqué officiel, le ministère congolais des Affaires étrangères rappelle que toute désignation d’un chef de poste consulaire étranger sur le sol congolais requiert son "agrément préalable" et la "délivrance de l’exequatur".

Le document précise que cette exigence est conforme au droit international et à la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963, soulignant que Kinshasa n’a été "saisie officiellement par Nairobi" que par des canaux diplomatiques reconnus.

Le ministère souligne aussi le contexte sécuritaire sensible dans lequel cette annonce intervient. Il rappelle que la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, "demeure sous occupation illégale du M23/AFC avec le soutien du Rwanda", situation marquée par de graves violations des droits humains. 

Une situation documentée par le Groupe d’experts des Nations Unies et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

"Toute annonce relative à la nomination d’un consul à Goma est particulièrement inappropriée et ne saurait être considérée sans l’aval des autorités congolaises", insiste le communiqué.

Kinshasa appelle donc à "la prudence et au discernement dans la communication publique", afin d’éviter "toute incompréhension, spéculation ou apparence de légitimation de l’occupation illégale en cours".

En conclusion, la RDC réaffirme "sa souveraineté" et sa volonté de maintenir des "relations bilatérales constructives avec la République du Kenya" tout en restant engagée dans la coopération régionale au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne