Par Dynamik Infos.com
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, ce vendredi 15 août 2025, la suspension du processus de réception et traitement des candidatures aux postes de bourgmestres, leurs adjoints, maires, maires adjoints et conseillers urbains.
Cette opération devait pourtant débuter le même jour, conformément au calendrier électoral.
En cause : un manque de moyens financiers.
"Nous tenons à respecter notre calendrier, mais certains paramètres ne permettent pas à ce jour le lancement de ladite opération, car des exigences d’ordre opérationnel nécessitent l’acquisition de moyens indispensables pour un déroulement serein du processus", a déclaré Paul Mohindo, rapporteur adjoint de la CENI.
L’institution rassure sur sa volonté de mener un processus électoral transparent et crédible, mais conditionne la reprise des opérations à la mobilisation rapide des ressources nécessaires. Des échanges sont actuellement en cours avec le gouvernement pour débloquer les fonds.
Concernant les candidatures déjà déposées antérieurement, la CENI promet de clarifier leur sort dans une communication prochaine.
Cette suspension intervient alors que l’élection des animateurs des entités territoriales décentralisées est prévue pour le 9 octobre 2025.