Par Dynamik Infos.com
Présent à la célébration de la Journée de la Jeunesse de l’UDPS/Tshisekedi ce vendredi 15 août 2025, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a fermement répondu aux critiques émises par certains membres mécontents de la composition du gouvernement Suminwa II.
Face aux voix discordantes, notamment celles de communicateurs du parti et de Parlementaires Debout, qui dénoncent l’exclusion de certains cadres et jeunes de l’UDPS des postes ministériels, Kabuya a dénoncé un "manque de respect envers le chef de l’État".
"Vous vous adressez à la première institution du pays comme si vous parliez à un ami, ce n’est pas sérieux", a-t-il lancé, rappelant que le président Félix Tshisekedi dispose d’un pouvoir discrétionnaire dans les nominations.
Le SG de l’UDPS a assuré que le président n’a pas trahi le parti :
"Il n’a pas touché au quota de l’UDPS, que personne ne vous trompe".
Selon lui, le parti détient 7 ministres dans la nouvelle équipe gouvernementale, dont *deux Vice-premiers ministres.
Réagissant aux accusations de marginalisation des jeunes, il a cité des exemples :
"Le chef de l’État n’a jamais oublié les jeunes. Dans ce gouvernement, il y a des jeunes de l’UDPS comme Doudou Fwamba et Acacia Bandubola".
Augustin Kabuya a souligné que la compétence, et non l’âge seul, guide les choix du Président : "Il sait qui mérite d’être nommé ou pas".
Appelant à l’unité et à la discipline, il a exhorté les jeunes et les frustrés à "servir véritablement le parti" pour assurer sa pérennité au pouvoir, tout en lançant un appel à l’apaisement : "Rejoignez l’unité derrière le Chef de l’État".