Nomination d’un consul à Goma : Le Kenya clarifie sa démarche diplomatique

 



Par Dynamik Infos.com



Alors que l’annonce de la nomination d’un consul général kényan à Goma, ville actuellement sous pression rebelle, suscitait des remous en RDC, le gouvernement kényan est sorti du silence ce lundi pour éteindre la polémique.

Dans un communiqué officiel, le Premier ministre kényan, Musalia Mudavadi, a précisé que "l’investiture d’un consul ne constitue pas en soi un détachement diplomatique". Il a tenu à rappeler que l’entrée en fonction d’un consul est subordonnée à l’obtention d’un exequatur, c’est-à-dire une autorisation officielle délivrée par les autorités congolaises.

"Le consul général du Kenya ne pourra exercer ses fonctions qu’après approbation formelle par le gouvernement de la RDC", a martelé M. Mudavadi.

Le chef de la diplomatie kényane a également tenu à contextualiser cette nomination, en rappelant que le consulat général du Kenya à Goma a été inauguré le 1er mars 2022, bien avant l’escalade actuelle. 

Il a également mentionné que plusieurs pays disposent déjà de représentations diplomatiques dans cette ville de l’Est congolais, devenue un point névralgique des tensions régionales.

Cette sortie vise à désamorcer les critiques formulées par certains responsables congolais et acteurs de la société civile, qui voyaient dans cette démarche une reconnaissance implicite des groupes armés contrôlant la région.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne