Lubumbashi : Me Patrick Kafwimbi commémore le Genocost lors d’un culte solennel à l’Église Méthodiste Unie

 







Par Dynamik Infos.com 





À l’occasion de la commémoration du Genocost, ce samedi 02 août 2025, Me Patrick Kafwimbi Mumamba, maire de la ville de Lubumbashi, a pris part à un culte solennel organisé à la cathédrale de l’Église Méthodiste Unie, paroisse Jérusalem.

C’était en présence du Gouverneur ai du Haut-Katanga Martin Kazembe Shula et d'autres autorités politico-administratives.

Sa présence symbolise l’engagement de l’autorité urbaine dans la mémoire collective, la compassion nationale et la quête d’unité, valeurs portées par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Genocost fait référence au génocide économique, social et humain subi par des millions de Congolais, en particulier dans l’est du pays, depuis les années 1990. 

Ce terme désigne l’exploitation violente et délibérée des ressources naturelles de la RDC, accompagnée de crimes de guerre, de massacres, de viols et de déplacements massifs de populations, perpétrés par des milices locales et étrangères, souvent sous couvert d’intérêts économiques internationaux.

Dans une ambiance empreinte de recueillement, les fidèles, autorités et membres de la société civile ont uni leurs voix dans la prière pour les victimes, survivants et familles brisées par ce drame silencieux. 

Le message du jour a insisté sur la nécessité de justice, de mémoire et de reconstruction.

Patrick Kafwimbi, dans son intervention, a rappelé que :  

"L’oubli est une trahison. Notre devoir est de garder vivante la mémoire de nos martyrs, et d’accompagner le Chef de l’État dans sa lutte pour la dignité, la paix et la souveraineté de notre nation".

Le culte s’est clôturé par un appel à la solidarité nationale et à la prise de conscience collective, pour que plus jamais le peuple congolais ne soit victime de crimes dictés par la convoitise de ses richesses.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne