Lubumbashi : L’UNILU interdit le port de la toge aux finalistes de Bac+3. Voici ce qui est prévu pour eux

 



Par Dynamik Infos.com 



L’Université de Lubumbashi (UNILU) a clarifié, ce vendredi 15 août 2025, les modalités entourant la proclamation des résultats pour les étudiants finalistes. Dans un communiqué signé par le Secrétaire général académique, Professeur Jean-Marie Dikanga Kazadi, deux catégories d’étudiants sont concernées, avec des traitements différenciés selon le niveau d’études.

Selon le document officiel, les étudiants de Master 2 et ceux de Licence (L2) ancien bénéficieront d’un cérémonial solennel, conformément à la tradition académique de l’université. 

Le port de la toge est obligatoire* pour ces finalistes, marquant ainsi de manière symbolique l’achèvement de leur parcours universitaire supérieur.

En revanche, les étudiants de Licence 3 (Bac+3), bien qu’également en fin de cycle, ne sont pas autorisés à porter la toge. Leur cérémonie se déroulera au sein des facultés respectives, sous la supervision des doyens et des directeurs d’école. 

À cette occasion, les étudiants concernés devront se limiter au port des épitoges, éléments distinctifs mais moins cérémonieux que la toge académique. Les détails précis de cette proclamation seront communiqués ultérieurement.

L’UNILU justifie cette mesure par la volonté de préserver le caractère symbolique et solennel réservé aux cycles supérieurs, tout en assurant l’ordre, la rigueur et la différenciation académique.

"Cette option prise par Monsieur le Recteur est d’application stricte", précise le communiqué, appelant à une stricte observance de ces instructions par l’ensemble des parties concernées.


Cette décision suscite déjà des débats au sein de la communauté estudiantine, certains étudiants de Bac+3 estimant que leur fin de cycle mérite également une reconnaissance symbolique forte. L’université, elle, reste ferme sur sa position, insistant sur le respect des normes établies.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne