Lubumbashi : "Qui leur a parlé d’un 3e mandat ?" Félix Tshisekedi aux opposants sur le changement de la Constitution
Par Jules Mbuyu
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est adressé à la population de la ville de Lubumbashi, ce samedi 16 novembre 2024 à la Grand-Place de la poste.
Dans speech, Félix Tshisekedi a évoqué plusieurs questions sur la nation Congolaise. Le changement de la Constitution est la thématique qui a plus attirée l'attention de la population venue en nombre pour l'écouter.
Le 5è président de la RDC n'a pas hésité de l'opposition Congolaise qui lui prête de fausses intentions.
"Vous savez quoi, il y'a eu désorientation sur ce que j'ai dis à Kisangani [province de la Tshopo, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo], car ce que j'ai dis à Kisangani n'avait rien avoir avec un quelconque troisième mandat. Mais vous avez entendu cette fameuse opposition qui n'a rien à proposer et qui avait très sérieusement mordu la poussière lors des élections passées. Non au 3e mandat ». Qui leur a parlé d’un 3e mandat ?" a-t-il dit.
Félix précise également, qu'en tant que garant de la nation, il a le droit constitutionnel de réviser la Constitution.
"Il y a des pièges dans cette constitution. Les guerres qui s’en sont suivies, la fameuse guerre du CNDP, la guerre du M23 d’hier et d’aujourd’hui, rentrent dans ce cadre de ce que vous avez vu dans cette constitution à l’article 217. On veut nous obliger à abandonner une part de notre souveraineté à des États voisins, et on nous dit que nous n'avons pas le droit de changer ça . Qui est-ce qui va m’interdire, moi, le garant de la nation, de ne pas faire?" ajoute-t-il.
Le successeur de Joseph Kabila Kabange reste s'inquiète sur "les prises de position des ministres de Dieu (catholiques) sont inquiétantes. Le pays est en danger, un danger venu de l’extérieur avec complicité interne de ceux qui ont échoué aux élections et ceux qui n’ont pas participé aux scrutins".
"Le danger de certains discours, même prononcés par des personnes qui normalement devraient être au milieu du village, est inquiétant. Je suis très inquiet quand j’entends des ministres de Dieu sortir des énormités pour dire que les Congolais n’ont pas le droit de réfléchir sur le bien-fondé de leur constitution. Quel est ce peuple qui n’a pas le droit de se remettre en question à un moment donné de sa vie et de redéfinir ses orientations ?" s'est-il interrogé.
Il faut dire que le président Tshisekedi est dans le Haut-Katanga pour une série d'inauguration. Le dimanche 17 novembre, il sera à Kipushi [30 Km fe Lubumbashi], pour inaugurer l'usine de production de l'entreprise Minière Kipushi Corporation (Kico). Et va retourner à Lubumbashi pour inaugurer le lundi 18 novembre, le nouveau siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Commentaires
Enregistrer un commentaire