Djugu : L'affiche modèle de Gudza Justin pour la paix dans la région

 





Par Jonathan Basimaki à Bunia 






Le chef du secteur de walendu djatsi en territoire de djugu défi les doutes sécuritaires des habitants de la région dans sa détermination à la recherche effrénée de la paix. Gudza Justin installé en tête d'une entité du peuple lendu il ya à peine une année est devenu une plaque incontournable pour l'espoir d'une véritable cohabitation pacifique dans un territoire déchiré par les conflits armés depuis plus de cinq ans.

Le chef du secteur de walendu djatsi a commencé la lutte acharnée pour maintenir la vie pacifique entre les habitants à majorité composés d'un côté des populations lendu et de l'autre des Hema dans la région depuis plusieurs années en occupant au départ,le poste du président des jeunes puis président d'une célèbre équipe de football électronique sadja  de pimbo,un grand centre commercial et culturel de cette entité sur la RN27.

"C'est une activité qui a fait de l'homme,un leader sage et de la pacification pour son entité jusqu'au jour où,il sera nommé,chef du secteur de walendu djatsi".

Au pouvoir,le chef Gudza Justin s'est rapidement attaqué aux choses essentielles concernant le retour de la paix,il parle des dialogues organisés conjointement avec ses collègues des entités voisines,tel qu'à bule,chef-lieu de la chefferie de bahema badjere. Chose qui a actionné la bonne circulation sur la RN27 jadis devenue problématique aux habitants des différentes tribus vivants dans la Zone. Il est sensible à toute négociation et reste présent sur toutes les lignes afin que les pires n'arrivent sachant qu'il s'agit d'une zone où peuvent facilement surgir un affrontement entre les miliciens de la codeco et de l'autodéfense Zaïre.

Pour le cas du développement,il a rapidement mobiliser sa population agricultrice à reprendre le champs et rétablir l'équilibre économique dans la région. Les marchés locaux ont repris avec vivacité,le cas de pitso,pimbo,fataki,... fréquentés même par certains commerçants de la communauté Hema venants des coins lointains.

" Le grand problème pour les paysans locaux reste le ravitaillement en matériels agricoles et des semences" martèle ce chef coutumier.

Faisant partie des chefs coutumiers reçus il y a une semaine par la première ministre de la république démocratique du Congo,Gudza Justin explique avoir ouvertement recommandé au chef du gouvernement,le renforcement des militaires sur terrain pour accompagner et sécuriser les actions posées par des chefs coutumiers et résoudre quelques problèmes de limite.

Il a ensuite recommandé à tous les habitants du territoire de djugu de milité pour le retour de la paix par la sensibilisation des membres actifs des groupes armés pour évité des attaques sur des civils innocents afin de promouvoir la paix et accroître l'économie locale.

Commentaires