Invalidation de 82 candidats par la CENI : Hosni Mubarak Kambala rend homme à Jacques Kyabula et son regroupement ARDev-A non ciblés dans cette sage
Par Dynamik Infos.com
L'acteur Politique Hosni Mubarak Kambala s'est aussi exprimé ce lundi 08 janvier 2024, sur l'invalidation par la CENI, de 82 candidats aux législatives nationales et provinciales, lors des élections du 20 décembre dernier, en République Démocratique du Congo.
Dans.une interview accordée à votre rédaction, cet analyste politique remercie le bureau Kadima, pour avoir pris une décision courageuse, qui sauve tout un pays.
"Avant tout, je remercie le bureau de Kadima, celà montre l'indépendance de la ceni bien que c'est une structure qui est au cœur des politiciens. Ces élections générales plaçaient Kadima et son bureau sous l'épée de Damocles, élections de la diaspora, élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, municipales, une deuxième dans l'histoire du pays depuis 1957, sous Félix on l'a vécu 2023".
Pour ce Chercheur Indépendant en relations internationales et leader d'opinion., ces invalidations de hauts dignitaires issus du FCC et certains de l'Union Sacrée de la Nation, Ensemble pour la République, opposition montrent clairement que ce sont des acteurs politiques sans ancrage nationale.
"Il faut les traduire en justice pour servir de leçon. 2006, 2011, 2018 il y a eu des irrégularités mais il n'y a jamais eu des invalidations, sous Kadima malgré certaines irrégularités, mais on sent qu'il y a la volonté de changer des choses" a-t-il ajouté.
Enfin, Hosni Mubarak Kambala a rendu hommage au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et son regroupement ARDEV-A, non cités dans cette saga d'invalidation.
"Mes hommages mérités au n⁰1 du Haut-Katanga , SE honorable Jacques Kyabula Katwe et son parti politique ARDev non ciblés dans ces sagas, celà montre le leadership confirmé de cet homme d'État Auréolé, c'est encore possible".
La Commission Électorale Nationale Indépendane (CENI) a invalidé il y a quelques jours, 82 candidats aux législatives nationales et provinciales, pour notamment fraude électorale et détention illégale des Dispositifs Électroniques de vote.
Commentaires
Enregistrer un commentaire