RDC/ Processus Électoral : L'Allemagne, la Belgique, le Canada, la France, l'Italie et d'autres pays de l'UE saluent l'élan démocratique des électeurs

 




Par Christy Ilunga





Les Ambassades de l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Espagne, la France, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la République Tchèque ainsi que le Pays-Bas saluent l'élan démocratique dont ont fait preuve les électeurs congolais en faisant la file, et invitent les acteurs politiques , les candidats et leurs partis politiques de la République de Démocratique du Congo  à continuer à faire preuve de retenue, laisser le temps au processus de se poursuivre d'une manière pacifique, conformément aux lois et  de la constitution du pays.

C'est une forte déclaration formulée par les ambassadeurs des pays accrédités en RDC cités ci-haut de se prononcer sur le processus électoral encours dans le pays de P. Emery Lumumba.

Par ailleurs, les ambassadeurs des nations précitées saluent l'élan démocratique dont ont fait preuve les électeurs congolais en faisant la file, parfois pendant des heures, dans le calme malgré les difficultés, pour exercer leur droit de vote ,ainsi que les efforts de la CENI et de ses agents, et le travail en cours des missions d'observation nationales et internationales.

Tout en attendant que le comptage des voix se poursuive, ces pays appellent les parties prenantes, en particulier, les acteurs politiques, les candidats à continuer à faire preuve de retenue, laisser le temps au processus de se poursuivre et à faire valoir leurs contestations de manière pacifique, conformément aux lois et à la constitution de la RDC.

Il sied à même de souligner que, pendant ce temps, la commission électorale nationale indépendante CENI en sigle, a depuis la soirée de ce vendredi 22Décembre2023, débutée la compilation des résultats à la présidentielle au centre Bosolo. Et, c'est Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a dominé sur ses concurrents dans la Diaspora notamment  Canada, France, Afrique du Sud, Etats Unis et la Belgique avec à la clef , 85% des suffrages exprimés dans les urnes.

Signalons que la proclamation des résultats définitifs est prévue pour le 31 décembre 2023   à tous les niveaux.

Commentaires