Par Jules Mbuyu
C'est sans surprise que la Commission Électorale Nationale Indépendane (CENI) a annoncé vendredi 22 décembre, la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre dernier, uniquement dans les résultats globaux concernant le vote de la diaspora. Il s'agit des pays comme la France, la Belgique, l'Afrique du Sud, le Canada et les USA.
La publication a eu lieu au Centre Bosolo, à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo. Plusieurs délégués des candidats présidents y ont pris part.
Pour l’Afrique du Sud, Félix Tshisekedi a obtenu 1167 voix sur un total de 1436 votants. En ce qui concerne la Belgique, 1086 sur un 1430 votants. Au Canada, sur 300 votants, Félix Tshisekedi a obtenu plus de 75% de votants. Aux Etats Unis, Félix Tshisekedi a eu 127 voix sur 161 votants.
Et enfin, en France, Félix Tshisekedi a obtenu 1697 voix sur 1983 votants.
Félix Tshisekedi, 5è président de la République a été suivi de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe.
Le vote de la diaspora n'obtient que moins 1%, sur le suffrage global.
La Commission Électorale Nationale Indépendane va poursuivre ce samedi 23 décembre, avec la publication des résultats des provinces, bureau de vote par bureau de vote.
Le président élu sera soit Félix Tshisekedi, soit Moïse Katumbi Chapwe. Si pour le premier, son bilan est taxé de largement négatif durant son premier quinquennat, le deuxième (Moïse Katumbi), promet de donner de la dignité aux Congolais en mettant fin à la corruption, aux antivaleurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire