Ituri : 2 jours de vote,"c'est un désordre total pour l'organisation des scrutins" (député Gracien Iracan)

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 




Le député national Gracien Iracan du parti de l'opposition Ensemble pour la République de Moise Katumbi s'est dit déçu totalement de l'organisation des scrutins à Bunia et ailleurs au pays.

Dans une sortie médiatique le vendredi 22 décembre, cet élu national relève plusieurs dérapages vécus par des témoins dans les différents centres de vote durant les deux jours.  

Parmi les dangers, les votes s'étalent sur deux jours alors que la loi ne l'autorise pas, pire, des témoins ont été exclus des centres sans entrer en possession des procès verbaux, certains centres ne comptaient que des témoins de la majorité.

"C'est le chaos qui profile à l'horizon car le pouvoir en place cherche à se maintenir malgré cette élection émaillée des désordres,... Ce qui suivra c'est notamment la contestation, ne soyez pas surpris que nous recourons à l'article 64 de la Constitution où la population va se prendre en charge" a-t-il lancé.

Cet élu reconnait l'échec de l'organisation de cette élection par la CENI estimant que dans certains territoires comme dans la province de Bas-Uelé, le vote n'a même pas commencé jusqu'à ces jours.

Gracien Iracan note que malgré ces désordres organisés par les agents de la CENI, son nom provisoirement est loin en avance pour la victoire en ville de Bunia avec une moyenne supérieure de 30 milles voix déjà récoltées, même chose pour son candidat Moise Katumbi à la présidentielle dans la province de l'Ituri et la grande orientale.

Le député national Gracien Iracan invite la population au calme car la victoire est certaine car des témoins sont déjà envoyés dans tous les centres pour récolter les vrais résultats et d'être toujours en alerte pour refuser les faux  résultats.

Commentaires