Par Christy Ilunga
C'est officiel, le coach de la sélection nationale congolaise, le Sébastien Desabre a rendu public une liste de 26 Léopards pour affronter la Mauritanie et le Soudan en Novembre, les deux matchs comptant pour la 1ère et la 2ème journée des éliminatoires de la coupe du Monde qui sera organisé par un trio Américain : Canada -Etats-Unis et Mexique.
Pour ces deux rendez-vous, le manager des Léopards seniors a sélectionné trois gardiens de but, huit défenseurs, dix milieux de terrain et cinq attaquants.
Voici par ailleurs, les retenus du Français :
1. Les Gardiens : Lionel Mpasi (rodez/France), D.Bertaud(Montpellier/France), B. Siadi(TP Mazembe/RDC);
2.Les défenseurs : Gédéon Kalulu (Lorient/France), J.Kayembe(Genk/Belgique), Vital N'simba (Bordeaux/France), Chancel Mbemba (Olympique de Marseille/France), Henock Baka (Simba /Tanzanie), R.Bushiri(Hibernian/Ecosse), B. Baye(Ascoli/Italie), Dieumerci Mukoko(FC chornomorets Odessa /Ukraine);
3. Les milieux de terrain : Aaron Tshibola (Hatta/ Emirates), Charles Pickel (Cremonese/Italie), Edo Kayembe(Watford/Angleterre), M.Elia Lina( Young Boys/Suisse), Samuel Mutussamy( FC Nantes/France), Théo Bongonda(Spartak de Moscou/Russie), Gaël Kakuta (Amiens/France), Silas Katompa (Stuttgart/Allemagne), Glody Lilepo Makabi(Valenciennes/France), G. Diangana (West Bromwich Albion/Angleterre);
4.Les attaquants : Yoan Wissa(Brentford/Angleterre), Jackson Muleka(Beskistas/Turquie), Cédric Bakambu(Galatasaray/Turquie), Fiston Kalala Mayele(Pyramides/Egypte), Simon Banza (Sporting Braga/Portugal).
Par ailleurs, sur cette liste, on signale l'absence de Masuaku et Dylan Bantubisika sont blessés, Ben Malango et William Balukwisha sortent de la liste.
Ces deux rencontres sont programmées de la manière ci-après : La RDC sera l'hôte de la Mauritanie le 15/11/2023, tandis que le Soudan offrira l'hospitalité à la RDC le 19/11/2023 soit quatre jours plus tard.
En rappel, la RDC est logé dans le groupe I aux côtés du Sénégal, La Mauritanie, le Soudan du Sud, le Togo et le Soudan.