Lubumbashi : L’UNC Zone Sud-Est en deuil suite au décès de Maître Eddy Tshipeng

 



Par Dynamik Infos.com 


La nouvelle a frappé comme un éclair ce jeudi 25 septembre 2025. Le Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), en charge de la Zone Sud-Est, Maître Eddy Tshipeng, s’est éteint à Kinshasa. Une disparition brutale qui plonge la grande famille politique de Vital Kamerhe dans une profonde consternation.

Engagé, rigoureux et fidèle à la vision de son parti, Maître Eddy Tshipeng était une figure centrale de l’UNC dans la région du Grand Katanga. 

Son décès laisse un vide immense, non seulement dans les rangs du parti, mais aussi dans la scène politique locale.


Des hommages à la hauteur de son engagement


Parmi les nombreuses voix qui se sont élevées pour lui rendre hommage, celle de Maryse Riziki Musongela, Interfédérale UNC du Haut-Katanga, résume la douleur collective :  

"La Zone Sud-Est est en deuil. C’est avec tristesse que nous annonçons le décès ce matin de Maître Eddy Tshipeng, notre Secrétaire Général Adjoint. Que son âme repose en paix".

Des cadres et militants du parti, mais aussi des personnalités politiques d’autres bords, saluent la mémoire d’un homme de dialogue, de loyauté et de combat pour l’unité nationale.

"Eddy Tshipeng est parti sitôt pour l'Aude là. Un co-debateur courtois et fin Analyste ...Nous avions des visions differentes mais le respect mutuel était garanti. PAIX ÉTERNELLE CHER FRÈRE". a écrit John Jesse Numbi.



Un parcours marqué par le dévouement


Juriste de formation et homme de principes, Maître Eddy Tshipeng s’est toujours illustré par sa rigueur dans le travail et sa proximité avec la base. Il fut de toutes les batailles pour l’implantation de l’UNC dans le sud-est du pays.

Un de bras droits du démissionnaire président de la chambre basse du parlement, Eddy Tshipeng avait également travaillé comme conseiller à la Présidence de la République au premier mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Candidat malheureux aux élections de 2023 dans la circonscription électorale de Lubumbashi, il est décédé en pleine fonction de Directeur de cabinet Adjoint du Ministre déléguée près le Ministre de l’Habitat, chargée de la Politique de la ville.

Son extinction est un coup dur pour Vital Kamerhe et son parti qui se voient soustrait d'un homme aux qualités exceptionnelles dont la loyauté et intégrité. 

En cette période de deuil, les regards se tournent vers la direction nationale du parti pour les dispositions liées aux obsèques.

Que son engagement inspire les générations futures.  

Repose en paix, Maître Eddy.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne