Par Dynamik Infos.com
Lors d’une parade mixte tenue récemment au Stade Kibasa Maliba, dans la commune de Kenya à Lubumbashi, le général Blaise Kilimbalimba, commandant de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, a vivement dénoncé les abus liés au phénomène "Bureau 2", une source croissante de tracasseries dans les arrêts de bus et lieux publics.
Dans un ton ferme, le général a tapé du poing sur la table, mettant en garde toutes les personnes qui se font passer pour des agents du Bureau 2 pour intimider, extorquer ou harceler la population.
Il a appelé la population à la vigilance citoyenne : identifier, localiser, noter la date et l’heure de tout acte de tracasserie perpétré par un faux agent, afin de faciliter l’action des forces de l’ordre.
Pour rappel, le Bureau 2 est un département des renseignements internes au sein des services spéciaux. Sa mission est claire : surveiller les comportements à caractère antipatriotique, et non s’immiscer dans les activités civiles sans mandat.
Cette sortie du général Kilimbalimba marque une volonté claire de restaurer l’autorité de l’État, de protéger les droits des citoyens et de lutter contre les usurpateurs qui ternissent l’image des services de sécurité.