Report élections 2023 : Voici le schéma de gouvernance du pays que propose l'Alliance des leaders de la Société civile
Par Dynamik infos.com
Dans une correspondance adressée au Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et aux partenaires de la République Démocratique du Congo, l'alliance des Leaders de la société civile de la RDC sollicitent le report des élections générales prévues le 20 décembre prochain.
Cette frange de la société civile est parti du contexte selon lequel, la RDC vit actuellement une crise généralisée. Ce qui ne permettra pas à la CENI d'organiser de bonnes élections.
"Leurs Excellences, Nous venons par la présente, très respectueusement, auprès de vos hautes Autorités exprimer le point de vue de l'Alliance des leaders de la Société Civile de la RDC sur les prochaines élections dans notre pays, après un petit échange avec la délégation préélectorale de la SADC ici à Kinshasa, le 20 octobre dernier à Rotana Hôtel. N'ayant pas pu nous entretenir comme il fallait, elle nous a priés de lui transmettre notre point de vue par courriel. Après évaluation, réflexion et analyse de la situation qui prévaut dans notre pays, compte tenu de l'ampleur du problème et de l'urgence, nous avons jugé utile de nous adresser à notre Chef de l ' État et aux partenaires de notre pays pour qu'une solution appropriée, très pertinente et réaliste soit vite trouvée" écrivent-ils.
Et de renchérir :
"En effet, à l'humble avis de l'Alliance des leaders de la Société Civile de la RDC, dans le contexte actuel caractérisé notamment par : une insécurité et des tueries persistantes et généralisées en Ituri, en Rutshuru, Haute Uele, au Kivu, à Kwamouth, à Bagata, dans le Kwango (avec les Mobondo proches de la capitale), une contestation permanente du fichier électoral, des cartes d'électeurs dont les visages de leurs détenteurs sont difficilement identifiables, d'énormes difficultés pour la CENI dans l'organisation (manque de moyens de transport pour la logistique et des candidats à la Présidentielle et aux législatives, moyens financiers déficients) très grande méfiance de la population envers la CENI (qui devrait être un arbitre impartial) etc, une option courageuse et responsable s’impose. À un mois des élections, il reste encore beaucoup à faire sur le terrain. Ajouter à tout ceci la mono-identité des Dirigeants de presque toutes les Institutions actrices clés des élections (CENI, Ministère de l'Intérieur, Ministère de la Justice, Ministère des Finances, la Banque Centrale, Cour Constitutionnelle,...) Nous pensons sincèrement et honnêtement qu'il y a lieu de reporter les élections pour qu'elles soient mieux organisées que les trois précédents cycles : qu’elles soient démocratiques, transparentes, inclusives, apaisées, crédibles et moins contestables".
L'alliance des leaders de la société civile de la RDC rappelle que "le respect du délai est une très bonne chose mais il ne faut pas le faire dans un cafouillage et un désordre organisés ! Nous félicitons, en passant, la CENI et la Cour Constitutionnelle pour la validation des candidats mais qu'il puisse en être aussi ainsi pour la proclamation des résultats de la Présidentielle et des législatives. Que ceci ne soit pas un attrape-nigaud".
En cas de report des élections comme beaucoup le souhaitent sans hypocrisie ni esprit de suffisance, l'Alliance des leaders de la Société Civile de la RDC qui n’est proche ni du pouvoir, ni de l'opposition, propose ce qui suit : que les candidatures déjà validées soient maintenues sauf désistement du candidat lui-même, les candidats aux élections ne fassent pas partie des Institutions de Transition (Gouvernements et Assemblée nationale, Assemblées et Gouvernements provinciaux), excepté le Chef de l'État que rejoindraient 3 Vice-Présidents de trois autres espaces linguistiques.
Il n'y aurait plus de Sénat pendant la Transition. L’assemblée nationale serait représentative de 145 territoires en raison de 3 représentants pour chacun d’eux sans oublier la ville de Kinshasa qui aurait 12 représentants (3 par sous régions), d'autres candidats aux élections pourraient s'ajouter et l'on devrait corriger les listes des électeurs , mettre un terme à la confusion pour les cartes d’ électeurs...
"Tout ceci ne peut pas se réaliser pendant la durée d’un mois qui nous reste, avant la campagne électorale. Tout en vous remerciant de votre aimable attention à notre requête, nous vous prions d’agréer, leurs Excellence, l’expression de notre très haute considération" conclue l’Alliance des leaders de la Société Civile de la RDC.
En clair, l'alliance des leaders de la société civile de la RDC propose que les élections générales soient organisées en juillet 2024.
En séjour à Séoul en Corée du Sud, le président de la CENI Denis Kadima Kazadi a rassuré la communauté nationale et internationale de la tenue d'élections générales, le 20 décembre prochain.
"J’aimerais vraiment que nos compatriotes sachent que le 20 décembre 2023 c’est la date des élections et tout est mis en œuvre pour que les élections aient lieu ce jour-là parce que la CENI évolue bien selon son calendrier. J’aimerais vraiment exhorter les Congolais à ne pas se fier à ce qui se dit, mais à croire plutôt à ce qu'entreprend la CENI, car nous voulons faire partie de la solution et non du problème. Les Congolais doivent savoir que tous les 5 ans, nous devons avoir les élections et ce n’est pas le moment de commencer à spéculer. Bien que nous avons débuté notre mandat en retard, mais nous avons travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce stade qui prouve à suffisance que le 20 décembre 2023, il y aura sans l'ombre d'aucun doute des élections au pays. Je demande à ceux qui ont encore des hésitations de se préparer en vue de participer à ces scrutins combinés. Que personne ne se fasse d'illusions parce que la CENI travaille matin, midi et soir pour organiser les élections à la fin de cette année" a-t-il rassuré.
Commentaires
Enregistrer un commentaire