Lualaba: À la Société Sino-Congolaise des Mines ( Sicomines ) basée à Kolwezi, les Employés observent un Lock-Out

 




Par Christy Ilunga





Un Mouvement de Grève s'observe au sein de la Société Congolaise des Mines, Sicomines en agrégé depuis le début de la soirée de ce jeudi 16Novembre2023, lequel continue à être respecté jusqu'à présent devant le siège Administratif de cette société minière.

Pneus, branchés d'arbres brûlés, indignations et mécontentements des employés en colère qui réclament entre autre :

1. Les frais de Gratification appelés communément Frais du 13ème mois;

2.Les Frais de Scolarité des enfants des employés ;

3. Et, Équilibre sur les jours de repos.

Signalons que pour le moment, une réunion d'urgence est convoquée par la Direction de la société et les Agents Bloqués sur le site de l'entité depuis l'aube de la journée (6heures de Kolwezi).

Par ailleurs, il est clair que signifier la Sicomines est l'une des entreprises minières opérant dans la province du Lualaba et ne respectant les règles qui régissent le droit du travail congolais. Et surtout bafouent les  droits légaux des employés.

Sicomines est une entité minière basée en République Démocratique du Congo dans la Province du Lualaba , ville de Kolwezi à la Cité Kapata.

Signalons que, c'est en date du 22Avril2008 que le Gouvernement de la RDC et un consortium d'entreprises Chinoises représenté par CREC et Sinohydro avaient signés un accord de coopération pour une exploitation de cuivre et cobalt.

Commentaires