Haut-Katanga : Une Psychose signalée ce matin à Kasumbalesa

 




Par Christy Ilunga





Les habitants de la ville frontière  de Kasumbalesa se sont réveillés sous un jour maussade ce jeudi 16Novembre2023. Dès l'aube, il s'est signalé un certain mouvement qui a poussé les parents d'aller prendre leurs enfants à l'école craignant ainsi les troubles liés à une prétendue présence de la milice Bakata-Katanga dans la ville.

"Tout est parti d'un cortège funéraire du feu Chef du Quartier Golf, le regretté Kitoko qui s'est éteint. Comme la coutume l'exige, ce défunt chef devrait être enterrer du côté Sodimico.  Les personnes habillées des feuilles de plantes utilisant certaines cérémonies liées à leur coutume ont attirés l'attention des personnes qui vivent depuis un moment avec une peur sans précédente. Un audio a circulé même dans les différents groupes WhatsApp pour alerter sur une prétendue présence des Bakata-Katanga. Voilà même ce qui a accentué la peur des uns et des autres".

Les activités socio-économiques, éducatives, professionnelles etc ont tournées au ralenti. Certaines écoles ont pu fermer leurs portes. Les opérateurs économiques eux aussi ont fait la même chose de Kasumbalesa Douanes jusqu'à la hauteur de Kasumbalesa village, rien n'a fonctionné à la normale.

Retenons que les messages d'apaisement ont été formulés et les activités reviennent petit à petit comme à la coutumée. 

Commentaires