Haut-Katanga : La société civile alerte sur les messages incendiaires du Gouverneur du Kasaï-central et les militants de l'UDPS à Kasumbalesa
Par Dynamik Infos.com
Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 06 novembre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, la Gouvernance sécurité et paix du cadre de concertation de la société civile alerte la communauté nationale et internationale sur la montée des discours incendiaire et discriminatoire, à quelques jours d'élections générales en République Démocratique du Congo.
"La Gouvernance sécurité et paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga condamne le discours incendiaire que Mr le Gouverneur du Kasaï-central a adressé à sa population donnant l'exclusivité au candidat Président Félix tshisekedi et en mettant en garde les autres candidats" lit-on dans ce communiqué signé par Bertin Tshoz, Team leader du GSP.
La source rappelle que le candidat président Martin Fayulu est la première victime de cette intolérance politique.
Bertin Tshoz fustige également le comportement des militants de l'UDPS, qui ont, dans une manifestation tenue à la base Bilanga, interdit à Moïse Katumbi Chapwe, candidat président de la République, de fouler ses pieds à Kasumbalesa.
"Aujourd'hui encore les cadres de l'UDPS de la base Bilanga Kasumbalesa ont emboité pour interdire au candidat MOÏSE de ne plus piétiner Kasumbalesa en cette période électorale" explique-t-il.
Pour la gouvernance sécurité et paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, "cette attitude que le parti UDPS et le Gouverneur ont affichés est en violation avec les lois de la République démocratique du Congo et risque de mettre en feu notre jeune Démocratie ainsi que le processus électoral".
C'est pourquoi, la société civile condamne avec la dernière énergie et informe à la communauté nationale qu'internationale, qu'en cas des troubles lors de la période électorale, que que les responsables qui sont déjà connus, soient déférés devant les cours et tribunaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire