RDC : Guy-Robert Lukama poussé à la démission par la population

 





Par Dynamik Infos.com





Les jeunes de Lubumbashi et Likasi dans le Haut-Katanga réclament la révocation de Guy-Robert Lukama Nkunzi et Léon Mwine Kabiena, respectivement PCA et DGA de la Gécamines. Les deux personnalités sont présumées auteurs d’abus de biens sociaux au préjudice de la Gécamines pour s’être octroyés des avantages mirobolants au détriment des agents et cadres et de l’entreprise.

Ce lundi 06 novembre 2023, plusieurs mouvements citoyens et militants des partis politiques de l'Union sacrée ont organisé une marche de colère dans les rues de Lubumbashi, à l’issue de laquelle ils ont fait une déclaration devant le bâtiment de la Gecamines exigeant la démission de ces deux dirigeants de la plus grande entreprise minière congolaise. 

Il est reproché au PCA de la Gécamines, Guy-Robert Lukama de s’être octroyé des revenus mensuels de l’ordre de 191.000 USD sans tenir compte du fait que la Gécamines reste confrontée à de multiples problèmes tant pour son redressement que pour le bien-être de ses agents et cadres. 

Par un contrat de joint-venture entre l’Etat congolais et une multinationale, la Gécamines aurait  été bradée par Guy-Robert Lukama qui en serait même devenu propriétaire.

L’Inspecteur général des Finances – chef de service, Jules Alingete a confirmé que le PCA Guy Robert Lukama et sa clique ont effectivement détourné quelques 10 millions USD de la Gécamines payés via SIMCO lorsque cette filiale n’était pas encore sous encadrement de l’IGF. Selon lui, le coup a été découvert en septembre dernier lorsque toutes les filiales sont passées sous surveillance des fins limiers de l’IGF.

"Cette bande de maffieux a réussi à se faire payer cette somme non pas à la Gécamines mais en utilisant la filiale SIMCO qui, au moment des faits, n’était pas encore sous contrôle d’encadrement de l’IGF. Le stratagème de Guy Robert Lukama et son groupe a consisté à puiser ces 10 millions USD à la source, sur les fonds qui devaient normalement revenir à la Gécamines", a expliqué Alingete qui a balayé  du revers de la main toutes les explications des personnes impliquées dans ce détournement. "Ils sont déjà très bien payés par la Gécamines mais ils poussent leur boulimie prédatrice jusqu’à priver cette entreprise nationale de tout. Certains d’entre eux perçoivent plus de 100.000 USD par mois à la Gécamines. Cela démontre à suffisance  leur capacité de nuisance. C’est ce qui a poussé l’IGF à les interpeler dès qu’elle a été au courant de ces turpitudes", a-t-il ajouté.

Jules Alingete a rassuré l’opinion que  "toutes les mesures sont déjà prises pour la récupération des fonds détournés, notamment la suspension de paiements des émoluments au profit des mandataires qui ont bénéficié de cette prédation".

Le weekend dernier, des manifestations similaires ont eu lieu à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.

Commentaires