RDC : L'Ir Trésor Nyembo propose un projet pour réduire le nombre des creuseurs dans les mines artisanales
Par Jules Mbuyu
Le Directeur provincial de la chambre de commerce nationale et de l'économie de la RDC/ Haut-Katanga Ir Trésor Nyembo propose un projet pour réduire le nombre des creuseurs dans les mines artisanales. Il l'a dit ce dimanche 05 novembre, dans une interview accordée à Dynamik Infos.
"Il est possible qu'on puisse travailler sur un projet de réduction progressive des creuseurs dans les mines artisanales. Mettre en place un dispositif d'accompagnement des creuseurs par des formations qui complètent les compétences qu'ils ont de manière à les rendre employable dans les entreprises minières" explique-t-il.
Pour y arriver, Ir Trésor Nyembo pense que l'Office National de l'Emploi (ONEM) a un grand rôle à jouer.
"Le projet partirait de l'ONEM et on cherche les partenaires comme la banque mondiale, consulats, Vodacom,entreprises minières et autres pour le financement des formations et préparation professionnelle. Un travail d'évaluation des besoins en personnel aux seins des entreprises minières sur une projection de 5 à 10 ans, rendrait le projet plus pertinent" ajoute cet expert de l'économie Congolaise.
Et de conclure :
"Le problème est qu'il faudra que la chambre de commerce nationale et de l'économie de la RDC ait les moyens pour les études. Il faut donc, l'implication du gouvernement nationale".
Dans le Grand-Katanga, le nombre de creuseurs est estimé à plus de 120.000. Un creuseur faisant vivre environ 5 personnes, ce sont près de 600.000 personnes qui dépendant de l’extraction minière artisanale autour de la ville de Kolwezi. Leurs conditions de travail y sont extrêmement pénibles : ils extraient le minerai souvent à mains nues et sans équipement de sécurité. Leur revenu est fonction du négociant à qui ils vendent et du nombre d’intermédiaires qui ponctionnent leurs gains.
Ils vivent dans des villages de toiles ou de sacs récupérés, sans eau, électricité ni conditions d’hygiène minimales, sous la menace constante d’être expulsés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire