Par Jules Mbuyu
Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendane (CENI) prévoit le début de la campagne électorale en RDC le 19 novembre prochain, les candidats aux municipales s'inquiètent de leur sort.
Jusqu'ici, ils n'ont pas encore eu leur numéro, pouvant permettre aux électeurs de les maîtriser.
"Nous ne comprenons plus rien. Il ne nous reste que moins d'une semaine. Nous n'avons pas nos numéros jusqu'ici. Comment allons-nous battre campagne, pour convaincre nos électeurs ?" s'interroge un candidat conseiller municipal à Lubumbashi.
La CENI n'a encore rien dit quand au sort réservé à ces candidats aux municipales. La campagne électorale des conseillers communaux est prévu du 04 décembre au 18 décembre 2023.
En séjour à Séoul en Corée du Sud, Denis Kadima Kazadi, président de la centrale électorale confirme la tenue d'élections générales dans le délai prévu par la Constitution et le calendrier électoral.
L'association des leaders de la société civile de la RDC a écrit au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et aux partenaires du pays, sollicitant le report d'élections, estimant que tout n'est pas encore réuni pour des élections transparentes, apaisées et crédibles.
Ils optent pour le mois de juillet 2024. Entre-temps, le pays sera dirigé par Félix Tshisekedi et 3 vice-présidents. Aucun candidat président de la République [sauf Tshisekedi] ne doit faire partir de la prochaine équipe de gouvernance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire