Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le phénomène des menaces des militaires sur les habitants à majorité des jeunes prend de l'ampleur au centre de négoce et commercial d'Iga-barrieres, groupement Iga dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du congo.
La société civile de cette entité coutumière de la chefferie de Bahema Baguru a dénonce le fait le jeudi 30 novembre dans une conférence de presse à Bunia et dit être préoccupée par cette affaire.
Selon cette source, ce centre commercial surpeuplé est occupé par des militaires dont certains dérapent et menacent des jeunes locaux en extorquant leurs biens et d'autres sont tabassés.
"Nous sommes inquiets par ce phénomène alors que tout le monde se prépare pour les élections,... par exemple le mardi, certains militaires incontrôlés ont battu un jeune qui suit des soins et il a un problème au niveau de son œil, nous sollicitons l'implication des autorités provinciales pour que ce phénomène s'arrête" explique Franck Bafwaki, président de la dite société civile.
En dehors des menaces, il dénonce aussi l'occupation illégale du bureau des jeunes du centre d'Iga-barrières par des militaires dont certains qui étaient sur des positions périphériques du centre comme Landa, Dhi, Lopa,,, sont tous déversés sur le centre d'Iga-barrières.
"Nous ne savons pas pourquoi, ils sont tous à Iga-barrières" s'est il interrogé.
Le président de la société civile du groupement Iga souhaite que cette situation soit rapidement examiner par les autorités provinciales pour éviter qu'une tension ne se crée entre les jeunes et les forces de l'ordre.
Jusqu'à présent, aucune source militaire ni officielle n'a confirmé ou infirmé la nouvelle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire