Refus des motards de quitter le centre-ville de Lubumbashi : Voici la réponse surprenante du Maire Martin Kazembe Shula

 




Par Jules Mbuyu





Le Maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula s'est largement étalé le weekend dernier, sur son arrêté, demandant aux motocyclistes oeuvrant au centre-ville de respecter les périmètres fixés par l'hôtel de ville.

"Le phénomène des motards au centre-ville ne date pas d'aujourd'hui. À notre avènement à la tête de la mairie, nous avons trouvé ce phénomène.  Les motards étaient toujours au centre-ville. Nous nous sommes organisés entant que responsable, on a eu à prendre des mesures appropriées, par rapport à ça. Ce que nous devons mettre en tête, ces mesures ne doivent souffrir d'aucune application. Les services de sécurité sont suffisamment instruits et mettre en application ses mesures. Néanmoins, le contexte dans lequel nous évoluons aujourd'hui nous permet de chicoter à un moment et voir à un autre moment comment encadrer ses enfants. Nous sommes pendant une période préélectorale. Ces mesures là tôt ou tard seront mises en application pour mettre de l'ordre. Il faut qu'il ait de la quiétude au sein de la ville de Lubumbashi. Il faut respecter le code de la route. Parmi nos prédécesseurs, on a eu à tout faire pour être en harmonie avec ses motards. Nous sommes en dialogue permanent avec eux. On se concerte à tout moment. Ce que nous dénonçons, c'est cette ingérence là Politique. Ces motards ne doivent pas se laisser manipuler politiquement Parce qu'ils sont regroupés en association sans but lucratif. Ils doivent se conformer selon leurs statuts. Il faut qu'il y ait de l'ordre parce que cette appartient à nous tous. Ils doivent aussi participer et contribuer au développement de cette ville. Nous sommes pendant la période préélectorale. Ne vous en faites pas, cela ne doit pas empêcher l'autorité urbaine que je suis de prendre des mesures pour mettre de l'ordre" explique-t-il. Ajoutant que "Tout motard n'est pas de l'UDPS, et tout motard n'est pas Kasaïen. Se sont des paisibles citoyens qui exercent leurs métiers et qui doivent respecter les mesures prises par l'autorité urbaine, tel que voulu par le Chef de l'État lui-même, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo".

Le week-end dernier, Dany Kabongo Binene, président fédéral de l'UDPS Lubumbashi 2 Ruashi-Kampemba, a, lors d'une matinée politique organisée à la permanence du parti, indiqué que Martin Kazembe Shula n'est pas à la hauteur de diriger la ville de Lubumbashi.

Commentaires