RDC : Ne Muanda Nsemi n'est plus

 




Par Dynamik Infos.com





Décès ce mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa de Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi, député honoraire et leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, de suite d'une longue maladie. Il était âgé de 77 ans.

Né Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi en 1946 date et mois inconnus au village de Nsuku Malombo dans le secteur de Mongo Luwala, territoire de Luwozi dans la Province du Kongo – Central de l’union de Monsieur Nsemi Thomas et et Madame Mpolo Ngimbi. Il est sixième d’une fratrie de 7 enfants. A l’âge de 12 ans il est amené à Léopoldville par Monsieur Bakana Pierre un proche de la famille.

Elève à l’Athénée de Ngiri-Ngiri inscrit en Math-Physique, après son baccalauréat il est inscrit à l’Université de Lovanium actuel Université de Kinshasa dans la Faculté des Sciences département de la Chimie. A la sortie de l’Université, il deviendra professeur de Chimie, Physique et des Mathématiques aux Humanités Scientifiques.

Il dirigea dans les années 70, depuis l’Europe clandestinement un mouvement en faveur d’Albert Ndele après la mort de Joseph Kasa-vubu où il signa des correspondances sous le nom de "Moni Mambu". En 1986, il va fonder le Bundu dia Kongo, sous le nom de Ne Mwanda Nsemi, une organisation mystique et devient N’longi à Kongo (Grand Maitre de la Sagesse Kongo) où il prône la revalorisation de la culture Kongo en général. 

Il a été tour à tour, chef de laboratoire de Chimie à l’Office de Route, Agent à l’Institut de Médecine Tropicale où il fut nommé chef de section Bactériologique à l’Hôpital de Mama Yemo aujourd’hui Hôpital Général de Référence de Kinshasa.


Commentaires