Ituri : L'Istm/bunia clôture l'année académique, "les objectifs fixés sont atteints "(directeur général)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
L'Institut supérieur des techniques médicales de Bunia est arrivée au terme de ses activités académiques. Les défis à relever sont certes grands pour améliorer d'avantage la formation des étudiants au standard international mais, l'Istm/Bunia a réalisé des grands bonds en avant depuis ses treize ans d'existence martèle son directeur général.
La cérémonie de clôture officielle de l'année et la collation des grades académiques aux 305 heureux lauréats s'est déroulée au sein du campus Kalodhi à plus ou moins quatre kilomètres à l'Ouest de la ville de Bunia, où des cadres de différentes universités et institutions supérieures, des autorités politiques et coutumières prenaient part sous un soleil de plomb.
Le directeur général de l'Istm/Bunia a reconnu qu'a ce jour, cette grande institution publique de l'État dans le domaine de formation médicale a atteint ses objectifs treize ans après sa création dans la province de l'Ituri.
Le chef des travaux Kamuhanda Bugasaki Jacob n'a pas loupé l'occasion pour saluer l'accompagnement du gouvernement national à travers le ministre de l'Esu grâce à qui le nouveau système LMD est devenu une réalité et pour son implication dans le projet "transacademia" pour lequel, son institution bénéficiera bientôt d'un bus pour le transport des étudiants.
Pari réussi aussi pour la formation des enseignants pour le troisième cycle dans le cadre du programme LMD et sur onze d'entre eux, les grades de cinq sont montés dont un professeur.
Grâce au partenaire FPEF, l'institution a bénéficié du projecteur de haute qualité, un tableau et un écran des projections.
Le nouveau laboratoire construit par l'institution a été présenté aux invités dont la conseillère du gouverneur militaire mais le joli bijou attend d'être équipé avec des matériels et automates modernes de troisième génération pour être inauguré d'ici novembre.
Des défis grands à relever
Bien que les grandes réalisations abondent au sein de cette institution médicale notamment sur le plan des infrastructures et de formation de qualité, les défis aussi sont nombreux selon le directeur général de l'Istm/Bunia.
Il cite notamment : l'amélioration des conditions de travail des enseignants pour mieux s'adapter au programme LMD, finissage des travaux de construction du bâtiment de laboratoire informatique, achat des matériels modernes au laboratoire médical,...
Enfin, les étudiants tout comme le directeur général de l'Istm/Bunia ont recommandé au gouverneur militaire de l'ituri de songer à la réhabilitation des routes qui mènent vers l'institution pour éviter les boues mais aussi assurer la sécurité sur l'ensemble de la province.
Commentaires
Enregistrer un commentaire