Par Jules Mbuyu
Le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été proclamé ce 12 octobre Docteur honoris causa de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en sciences politiques et relations internationales.
Le chef de l’État a obtenu ce diplôme pour "sa meilleure gouvernance au service du peuple" ainsi que pour "ses nombreuses réalisations en faveur du peuple depuis son accession au pouvoir".
Au nom du jury, le recteur de l’UNIKIN, le professeur Jean-Marie Kayembe, a épinglé quelques-unes de ces réalisations, notamment "l’amélioration du climat des affaires, l’afflux des investisseurs, l’accroissement du budget national, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption".
Accompagnée de la Première dame, Denise Nyakeru, et en présence des chefs des institutions et membres du gouvernement, le président congolais a "accepté avec humilité" ce titre honorifique qui le motive à travailler davantage pour "l’avènement d’un Congo uni, fort et prospère".
"C’est avec une conscience aiguë que je prends toute la mesure du geste posé à mon égard" a-t-il indiqué.
Pour le professeur en géologie, Makutu Adalbert Jules, Felix Tshisekedi est le meilleur de tous les présidents de l’histoire de la RDC.
A l’en croire , depuis l’avènement du Chef de l’État congolais plusieurs secteurs de la vie nationale sont en marche notamment la diplomatie, la santé , la sécurité et l’éducation.
"Félix Tshisekedi est le meilleur président que la RDC n’a jamais connu depuis 1960. Voilà la raison de ce diplôme doctorat Honoris Causa" a déclaré le professeur Makutu Adalbert Jules.
Félix Tshisekedi en est à son deuxième diplôme de Docteur honoris causa. Le premier lui avait été décerné par l’Université israélienne Netanya en octobre 2021.
Pour rappel, le 30 avril 2022, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege avait été élevé au rang du docteur Honoris Causa de l’université de Lubumbashi. Une première pour le pays d’octroyer un titre à ce fils du terroir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire