Lualaba/ Environnement : 220 Maisons, 2Eglises et 2Ecoles, tel est le Bilan d'une Tempête qui a décimé Bunkeya et Mugembe dans le territoire de Lubudi

 




Par Christy Ilunga




Une catastrophe naturelle s'est abattue à Bunkeya ancienne capitale du royaume M'siri et par extension ancienne capitale Africaine du commerce LUSO-AFRICAIN ainsi qu'à Mugembe village situé à 15Km du chef lieu de la chefferie des Bayeke, deux campagnes du Territoire de Lubudi dans la province du Lualaba ce vendredi 27Octobre2023. 

Après cette  forte Tempête qui s'est abattue sur Bunkeya et Mugembe, on a dénombré plus de 220 maisons, 2Eglises et 2Ecoles, révèle l'envoyé spécial de l'autorité de tutelle  dans ces zones touchées par cette catastrophe naturelle;  le nommé Christophe Kibaba au micro de Tankiri Radio et , relayé par notre rédaction.  Selon lui, sa de descente à Bunkeya et à Mugembe est de faire d'abord le constat du dégât causé par cette tempête et  établir le bilan enfin de transmettre le rapport à qui de droit et voir dans quelle mesure, l'on peut trouver une solution urgente qui pourrait soulager les sinistrés.

Pour les sinistrés, cette catastrophe naturelle a totalement bouleversé leur mental.

Les sinistrés ont donné leur langue à notre rédaction en ces termes (Kisanga traduit en français) :

"Nous demandons à Mwami  MwenaBantu Munongo Godefroid Kaneranera de trouver une solution rapide à cette situation. Je suis veuve, j'ai des enfants, si Mwami ne s'intéresse pas à nous , on ne sait pas d'où allons partir. Qu'il nous viennent en aide, car nous sommes ses administrés" lance une veuve d'une cinquantaine d'années.

"Nous appelons toutes les autorités compétentes, le gouvernement provincial ainsi que central, nous invitons aussi les élus de la circonstance de Lubudi de nous trouver une solution rapide. Nous n'avons pas où mettre la tête. Nous dormons avec les enfants à la belle étoile. Nous n'étions pas préparés à cette tragédie, qu'il plaise aux décideurs de cette province et de notre pays d'agir en toute urgence" confie un homme d'une quarantaine.

En rappel, le bilan de cette tempête est de  220maisons, 2Ecoles, et 2Eglises détruites. Aucune perte en vie humaine .

Pour l'heure, les différentes autorités politico-administratives, les ONG , les décideurs et les notables de ces coins sont invités à trouver une solution en toute urgence pour enfin permettre aux sinistrés des vivres dans les conditions dites humaines, car après la catastrophe naturelle, la vie continue.

Commentaires