Par Jules Mbuyu
Franck Kabund a Kabund a été investit ce dimanche 15 octobre 2023, président de la Jeunesse Katangaise. C'est le patriarche Célestin Mbuyu Mukolwe qui lui a remis le bâton de commande de cette jeunesse, au cours d'une manifestation organisée au bâtiment du 30 juin 2023, en présence de quelques notables Katangais et des milliers des jeunes Katangais venus pour la circonstance.
Bien avant son installation, le président de la commission de la Jeunesse Katangaise (CE-JK) Charles a lu le procès verbal retraçant l'élection de Franck Kabund a Kabund.
Le patriarche Célestin Mbuyu Kabango Mukolwe a remis au nouveau leader de la jeunesse Katangaise une écharpe, un drapeau et une copie de la jeunesse Katangaise, en prodiguant quelques conseils au président de la jeunesse Katangaise.
Dans son mot de circonstance, Franck Kabund a Kabund a premièrement rendu hommage à l'ancien président de la jeunesse Katangaise M. Kabulo et à tous les leaders Katangais décédés, avant de promettre la pérennisation de la culture Katangaise et le chemin de la cohabitation.
L'unité de toute la jeunesse Katangaise et le renforcement de "notre fraternité, de notre identité pour que nous puissions recouvrir notre dignité" pour le développement de cette grande province de la République Démocratique du Congo reste le point focal de son mandat.
"Nous sommes obligés de vivre ensemble. Franck Kabund est la pour l'unité. L'unité, la dignité Katangaise est notre leitmotiv. Qu'on le veuille ou pas, nous allons l'imposer" a-t-il fait savoir.
Et de conclure:
"Je me battrai durant mon mandat que cette jeunesse soit un peuple et non une population".
Lors de cette cérémonie, plusieurs groupes folkloriques du Katanga dont Divar, Sempya et l'artiste musicien Sado Marteau ont presté.
Il faut dire que le mandat de Franck Kabund a Kabund à la tête de la jeunesse Katangaise est de 5 ans, renouvelable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire