RDC : "La CENCO a une mission de déstabilisation de la RDC" (L'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba)


 



Par Jules Mbuyu




"L'OSEC demande au Gouvernement de ne plus prêter oreille à la CENCO, parce que nous connaissons leur origine et la source de leur mission pour déstabiliser et empêcher le développement de la RDC; de ne pas accepter toutes formes de propositions, de négociations, de brassages et de dialogues mais d'aller aux élections dans un délai constitutionnel; de continuer à traquer l'ennemi dans la partie Est de la République, car un pays en guerre ne peut jamais se développer".

Telle est la déclaration de l'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, président général de l'OSEC, qui appelle les autorités congolaises à ne pas prêter attention à la CENCO qui a une mission "de déstabilisation".

Il l'a dit le mercredi 16 août 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, à l'issu d'une conférence internationale sur le thème : "Pourquoi faire la politique et comment gagner les élections pour transformer le Congo".

Lire aussi : Mireille Kileshe échange avec la troupe Mufwankolo


Selon le media en ligne 7/7.cd, l'Ordre supérieur épiscopal (OSEC) dirigé par l'archevêque et docteur Sa Grâce Léonard Matebwe Lambalamba, a affirmé que les dirigeants des confessions religieuses et les personnalités politiques ont échoué à développer la République démocratique du Congo. 

C'est pourquoi, il appelle les autorités du pays à refuser toutes les propositions de dialogue en cette période électorale et à continuer à combattre les terroristes dans l'Est du pays.

Haut-Katanga / Elections 2023 : La DYPOL organise une formation des candidats sur la campagne électorale


Cette déclaration de l'archevêque Léonard Matebwe Lambalamba suscite beaucoup des réactions dans la sphère sociopolitique et religieuse. Si certains l'appui, d'autres rejettent catégoriquement sa pensée, indiquant que la "CENCO n'a jamais déstabilisé les institutions et cela ne figure pas parmi ses missions. Plutôt, elle [CENCO] cherche le bonheur du peuple Congolais et le développement de la République Démocratique du Congo ".

Commentaires