Élections des bourgmestres, conseillers urbains et maires : Judith Suminwa apporte la bonne nouvelle

 




Par Dynamik Infos.com





La première ministre de la RDC Judith Suminwa demande aux ministres des finances et celui du budget d'ordonner le décaissement échelonné des fonds en faveur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), afin qu'elle organise les élections des bourgmestres et bourgmestres adjoints, conseillers urbains, maires et maires adjoints.

C'est ce qu'indique un document datant du 01 juillet dernier dont une copie a été consultée ce jeudi 08 août 2024, par votre rédaction.

"Y faisant suite, je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires, afin d'effectuer les paiements attendus, moyennant un échelonnement convenu avec la CENI, et d'envisager l'activation du plan de décaissement 2024, selo. Les possibilités de la trésorerie de l'État, pour lui permettre de boucler complètement le cycle électoral en cours. Vous m'en ferez rapport" précise la correspondance de la première ministre Judith Suminwa.

Cette réponse du gouvernement Congolais fait suite à la requête du député national élu de Lubumbashi Jean-Louis Kalamba Ngindu, au président de la CENI, Denis Kadima Kazadi. Ce représentant du peuple, avait demandé à l'assemblée nationale d'interpeller le patron de la centrale électorale, afin qu'il justifie le report sine dié des élections indirectes au niveau local.

Comme dans son communiqué, la CENI avait avancé des problèmes d'ordre financier.

Après cette réaction du gouvernement central, la Commission Électorale Nationale Indépendante devra désormais publier un nouveau calendrier pour l'organisation de ces scrutins indirects.


Commentaires