RDC : Célébration du Génocost à Lubumbashi

 




Par Jules Mbuyu 




A Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, plusieurs jeunes des mouvements citoyens et ceux de la société civile ont commémoré le Génocost [génocide économique] devant le bâtiment du 30 juin. 

Vers 19h, ces jeunes des mouvements citoyens et ceux de la société ont allumé des bougies au tour du drapeau de la RDC afin de marquer leur solidarité aux familles des victimes tombés il y a près de 20 ans maintenant. 

Duc Mbuyi de la LUCHA a, au cours de cette soirée commémorative, rappelé que "c'est le 02 Août 1998 que l'AFDL était entrée au pays et plusieurs congolais étaient tués. Une politique utilisée pour humilier la RDC. Pour des raisons économiques, ils [les étrangers] nous tuent, ils nous opposent entre nous pour nous entretuer", a-t-il dit.

Lire aussi : "L'histoire des cathodes, c'est l'arbre qui cache la foret" (Eric Muta) 


Avant de remercier le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir officialisé cette journée. 

"Nous sommes ici pour dire au monde que nous avons besoin de la justice transitionnelle au pays,  que le rapport mapping soit analysé".

Pour Simon Kalenga, président provincial du Forum National de la Jeunesse (FNJ) à travers cette journée, les jeunes et les congolais doivent avoir une conscience certaine et sereine pour la RDC.

"La peur ne peut rien construire dans notre pays. Aujourd'hui, nous parlons de ceux qui se sont sacrifiés pour la RDC mais nous continuons à souffrir. Chers jeunes, il est injuste et incertain qu'on continue dans cette souffrance. Aujourd'hui, vous et moi, pouvons changer les choses", a-t-il déclaré lors de cette commémoration. 

Lire aussi : Lubumbashi : Junior Monga déterminé à offrir aux jeunes Katangais, le premier Comité de la Jeunesse Katangaise 


Bienvenu Matanda de Filimbi a rappelé que ça fait plus de "trois decennies que nous subissons les atrocités des pays voisins qui convoitent nos richesses Naturelles et cela ne pas normal et ça ne doit pas continuer comme ça". 

Trésor Kitoko, coordonnateur provincial de la Dynamique Umoja Plus, invite tous les Congolais à ne pas se taire face à cette injustice que subit la RDC. 

"A cause de nos Ressources Naturelles, nous sommes tués, mais nous ne devons pas baisser les bras. À cause du sang Congolais qui circule dans nos veines, nous avons une pensée pieuse à ces personnes qui ont perdues leur vie à cause d'une chose qui devait faire leur Bonheur".

Enfin, Obarianne Mpoyo a demandé à la jeunesse d'eviter la manipulation d'ou qu'elle vienne. 

"La jeunesse, ne soyons pas maleable et manipulable pour ceux qui veulent découper notre pays. Prenons comme mentor, le capitaine Ibrahim Traore" A-t-elle invitée. 

À Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a officialisé ce mercredi que la date du 02 Août de chaque année sera dédiée à la commémoration du “génocide congolais”. Une façon d'honorer la mémoire des millions de citoyens congolais victimes des actes de cruauté ces dernières décennies, a laissé entendre le chef de l’État. De plus, a-t-il affirmé, cette barbarie indescriptible est l’œuvre de plusieurs puissances mais exécutée par leurs acolytes dans le but d’exploiter illégalement richesses du Congo-Kinshasa.

Félix Tshisekedi à rendu hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques. Il a par la suite fait appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères.


Commentaires