Haut-Katanga : "L'histoire des minerais, l'histoire des cathodes c'est l'arbre qui cache la foret" (Eric Muta)

 





Par Dynamik Infos.com 




"Le réseau des minerais, c'est un réseau qui est connu bien avant que je ne sois même membre du gouvernement. Le vrai problème est plutôt sécuritaire".

Cette déclaration est du Ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga Eric Muta Ndala, le lundi dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ou il s'ejourne depuis une dizaine des jours, dans le dossier disparition des 120 tonnes de cathodes de cuivre. Il l'a dit au micro de Kamanda wa Kamanda Muzembe de Radio France Internationale (RFI).

Eric Muta Ndala a profité de la même occasion pour interpeller les autorités du pays. 

"C'est ici pour moi d'appeler les Hautes autorités du pays de s’impliquer par rapport à cette question. L'histoire des minerais, l'histoire des cathodes c'est l'arbre qui cache la foret".

Le 30 juillet dernier, l'Institut de recherche en droits humains (IRDH) avait appelé le Président Felix Tshisekedi, magistrat suprême de mettre fin aux réseaux des vols des minerais de cuivre dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, et exige des éclaircissements sur l’incendie de la maison du ministre provincial de l’Intérieur, Eric Muta Ndala. Le refus d’instruire à charge ou à décharge des généraux des FARDC et officiers des renseignements accusés ou dénoncés, crée un danger cruel à l’encontre des victimes, témoins et défenseurs des droits humains qui dénoncent les faits répréhensibles.

Commentaires