Par Jules Mbuyu / Allegra Kabey
Bunkeya, capitale du Royaume de Garengaze appelé en Kisanga Ntailo ya Basumbwa a vibré samedi 08 Juillet 2023 au rythme de la commémoration du 25eme anniversaire de règne du Roi des Bayekes Mwami Mwenda Masuka Munongo Kaneranera GODEFROID JUNIOR.
De la lignée royale, Mireille Kileshe Sekwe bourgmestre de la commune Annexe de la ville de Lubumbashi a pris part active à cette grande cérémonie à la fois commémorative et socioculturelle.
Plusieurs autres invités ont été de la partie dont la Ministre nationale de la Culture.
Après quelques cérémonies ancestrales sur le Mont Nkulu, c'est en triomphe que le Roi des BAYEKE le Mwami Mwenda Bantu Kaneranera Munongo Godefroid porté sur le Tipoye accompagné par une foule immense de la population de Bunkeya et de ses environs, les autorités ancestrales ainsi que de tous les invités, y compris la princesse de la Dynastie Sanga Mireille Kileshe Sekwe a rejoint la Cour Royale.
Sur place, plusieurs cadeaux ont été remis au Roi des Bayekes à l'occasion de son jubilé d'argent depuis son accession au trone. Mireille Kileshe Sekwe princesse Sanga de son état, n'est pas aller les mains vides.
À son tour, elle a remis son présent en guise de Félicitations et d'encouragement au Mwami Mwenda Bantu Masuka Kaneranera Munongo Godefroid, un geste plein de sens, saluer par l'hôte du jour.
C'est dans une ambiance de fete que le 25 ans de règne du Mwami Mwenda Bantu Masuka Kaneranera Munongo Godefroid a été commémoré par le peuple Yeke sur place à Bunkeya.
Il faut dire que Mwami Munongo Kaneranera est le 8ième chef de la dynastie Yeke. Les Yeke sont une population bantoue d’Afrique centrale, vivant principalement à présent dans le Sud-est de la RDC, dans la province du Katanga autrefois connue sous le nom de Shaba, entre Kolwezi et Kazanga, à proximité de la frontière avec la Zambie. Quelques communautés vivent également en Zambie et en Tanzanie. On les retrouve également dans le groupe éthnique Fon au Bénin, à Abomey dans le département du Zou au Bénin.
Voilà une personne digne d'être appelé journaliste , très bien expliqué,mes respects
RépondreSupprimerMerc
Supprimer