Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le député national élu du territoire de Djugu l'a dévoilé le lundi 10 juillet 2023 lors de son arrivée à bunia, chef lieu de la province de l'Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le parti alliance des activistes et fédéralistes pour le développement (AAFD) est affilié au regroupement politique AUN. Il soutient le pouvoir a expliqué son autorité morale.
"La centralisation dans notre pays a échoué même chose pour la décentralisation et il est temps pour nous de l'AAFD d'expérimenter le fédéralisme afin de vivre l'unité dans la diversité" a-t-il déclaré.
Lire aussi : L'AFBC Haut-Katanga se prépare à la reconquête du pouvoir
L'ancien puissant cadre du PPRD en Ituri et particulièrement dans son territoire de Djugu, région la plus peuplée de la province de l'Ituri reconnait la séparation très douloureuse avec son ancien parti.
"PPRD mon grand parti politique où j'ai eu à passer autour de deux décennies, je suis devenu l'autorité morale de AAFD, la séparation n'a pas été heureuse" a-t-il fait savoir à Dynamik Infos.
Cette séparation est motivée par les réalités politiques et son soucis est d'être présent à la prochaine table de partage de gâteau au nom de sa province Ituri.
Lire aussi : La Cour Constitutionnelle veut la tête de Matata
Député national depuis 2011, ancien vice-ministre national des affaires étrangères et ministre provincial des ITPR de la grande orientale, Raymond Tchedya Patay reste une des grandes voix du peuple de l'ituri. Ce dernier temps, il prenait régulièrement la parole pour dénoncer la poursuite des violences meurtrières en territoires de Djugu sa terre natale.
Vraiment !
RépondreSupprimer