Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le secrétaire fédéral du parti politique congrès national congolais (CNC), formation politique chère au Ministre de l'Habitat Pius Mwabiulu a accordé un échange exclusif à Dynamik Infos le mercredi 12 juillet 2023 sur les questions sécuritaires et électorales en province de l'Ituri.
Maître Antoine Denaya revient fraîchement de Kinshasa capitale de la RDC où il a participé à la rencontre nationale du parti visant le lancement du regroupement politique au sein duquel CNC devra évoluer, recevoir les instructions de la hiérarchie et récupérer les différents documents des candidats du parti et dont le dépôt étaient envisager pour le mercredi 12 juillet 2023.
Lire aussi : Le député Raymond Tchedya quitte le PPRD et crée son parti politique
Les contextes sécuritaires dans lesquelles la province de l'Ituri se retrouve aujourd'hui a attiré l'attention du secrétaire fédéral de CNC en Ituri.
Il juge de positif le déroulement des opérations d'enroulements des électeurs en Ituri sous un climat de paix.
"L'enrôlement s'est passer dans la paix et moins de ca d'insécurité et nous voulons que cela soit ainsi jusqu'au 20 décembre 2023" a-t-il poursuivi.
Maître Antoine Denaya s'est dit profondément attristé par la destruction de l'économie de la province de l'Ituri par l'insécurité et pour laquelle, il sollicite aux fils et filles de l'Ituri de travailler en interne pour le retour de la paix dans les régions touchées par les confits.
"Nous devons nous accepter mutuellement et travailler pour la paix car la solution pour les problèmes de l'Ituri viendra de l'Ituri" ajoute-t-il.
Lire aussi : L'AFBC de Néné Ilunga Nkulu se prépare à la reconquête du pouvoir
Plongé dans le cycle des violence depuis 2017, la province de l'Ituri présente une carte électorale aussi bien complexe.
Dans certains territoires comme Irumu et Djugu, d'autres coins ont été vidés de leurs populations affectant négativement les bases des certains élus nationaux et provinciaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire