RDC : ''Papa solution'' a-t-il pris sa retraite politique ?

 




Par Jules Mbuyu




L'ancien gouverneur du Lualaba, l'une des plus riche province de la République Démocratique du Congo, M. Richard Muyej Mangez Mans n'a pris sa retraite politique, contrairement aux rumeurs contenues dans un document, largement partagé sur les réseaux sociaux ce vendredi 02 juin 2023.



Contacté par Topinfo.cd, Richard Muyej affirme qu'il s'est retiré des activités politiques mais  promet de revenir en force :

''Je suis encore en vie et les gens du Lualaba peuvent encore compter sur moi''.

Et d'ajouter :

''Je m’appelle Richard Muyej, acteur politique et cadre politique Congolais. Je suis quelqu’un qui aime le Congo et sa province. celà suffit pour le moment''.


Qui est Richard Muyej Mangez Mans ?


Richard Muyej Mangeze Mans est né le 31 décembre 1954 à Lubumbashi. Il est originaire de la collectivité de Mwant-Yav dans le territoire de Kapanga. Après une formation secondaire à l’Institut Saint-Jérôme de Lubumbashi, il étudie l’Histoire à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa et obtient une Licence en Histoire en 1979. De 1980 à 1993, il devient respectivement enseignant, puis préfet de discipline à l’institut Ukweli (école Gécamines) à Kolwezi.

En 1990, il s’engage en politique, et devient membre du Conseil Provincial de l’Union des Fédéralistes et Des Républicains Indépendants (UFERI). En 1993, il devient conseiller socio-culturel du Gouverneur du Katanga (SHABA).

Pendant quelques années, il se consacre à la gestion d’entreprises publiques. Il devient, successivement, le Directeur Général de l’hôtel Karavia à Lubumbashi, le Directeur représentant de la Sodimico, le Directeur Général de Kisenge Manganèse et membre du Conseil d’Administration de la Gécamines, puis de l’OFIDA.

Il est Membre Fondateur du Parti du Peuple pour La Reconstruction et La Démocratie (PPRD) en 2002. Il en est le Président Provincial pour le Katanga jusqu’en 2007. Aux élections législatives de 2006, il se fait élire Député National pour la circonscription électorale de Lubumbashi.

En février 2010, il entre au Gouvernement Muzito II avec le Portefeuille des Relations avec le Parlement. En septembre 2011, il est confirmé à ce poste dans le même Gouvernement. Et en mars 2012, il est nommé Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières dans le Gouvernement Matata I.

Il quitte le Gouvernement lors du remaniement du 7 décembre 2014. Il sera ensuite nommé, sur Ordonnance présidentielle n° 15/081 du 29 octobre 2015, Commissaire Spécial de la Province du Lualaba. Richard Muyej Mangeze Mans est élu Gouverneur de la Province du Lualaba à l’issue des élections des Gouverneurs au suffrage universel indirect du 26 mars 2016.


Sa constance et loyauté à Joseph Kabila lui vaut une déchéance


Très constant. Richard Muyej est celui qui avait invité l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila au Lualaba.

Sa constance, sa loyauté vis-à-vis du Rais et son refus d'adhérer à l'union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi, lui vaut la tête du gouvernorat. Il sera déchu le 10 décembre 2021, par l'assemblée provinciale du Lualaba qui l'accuse de détournement des deniers publics.

Dans un de ses rapports, l’Inspection Générale des Finances pointait du doigt le gouverneur déchu et son gouvernement dans le détournement de plus de 360 millions de dollars US, une accusation que le principal intéressé réfute.

Depuis Johannesburg, en Afrique du Sud, où il séjourne pour un bilan de santé, Richard Muyej a demandé à l’inspection générale des Finances de prendre le temps d’analyser toutes les pièces justificatives apportées par son ministre provincial des Finances.

Retenu à Kinshasa, Richard Muyej Mangez Mans n'a plus regagné sa province du Lualaba, dirigée actuellement par Fifi Masuka Saini, son ex vice-gouverneur.

Commentaires