Par Dynamik Infos.com
Les résidences de Moïse Katumbi, leader de l’opposition en République Démocratique du Congo (RDC), et de son bras droit, Salomon Kalonda ont été perquisitionnées ce jeudi 08 juin 2023, par les services de renseignement du pays. Il s'agit de celles de Kinshasa pour Moïse Katumbi et celle de Lubumbashi pour Salomon Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi.
Les forces de sécurité ont fouillé partout dans les deux résidences explique une source proche du parti Ensemble.
''Ils ont fouillé partout mais n’ont rien trouvé'' a dit Francis Kalombo, porte-parole adjoint du Président de Ensemble pour la République, quelques heures après la perquisition de la résidence de Kinshasa de l'opposant Katumbi.
Cette situation intervient dans un contexte tendu entre le pouvoir et l'opposition, à quelques mois des élections générales en République Démocratique du Congo.
''Que cherchent les forces de sécurité exactement ? Veulent-ils déstabiliser l'opposition ?'' s'interroge un cadre du parti Ensemble sous anonymat.
Dans un point de presse tenu le lundi 05 juin dernier à Kinshasa, le colonel Kangoli Ngoli, conseiller juridique à l'état-major de renseignements militaires, a fait savoir que 3 griefs sont reprochés à Salomon Kalonda. Il a cité la détention illégale d'arme à feu et de munitions de guerre, l'atteinte à la sûreté de l'État et l'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.
Salomon Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi est détenu depuis plusieurs maintenant à la DEMIAP à Kinshasa.
Commentaires
Enregistrer un commentaire