RDC : Le cardinal Luis Antonio Tagle envoyé spécial du Pape François au 3ème Congrès Eucharistique National est arrivé à Lubumbashi
Par Jules Mbuyu/Allegra Kabey
L'envoyé spécial et représentant du Pape François au 3ème Congrès Eucharistique National de la RDC, le cardinal Luis Antonio Tagle, propréfet du Dicastère pour l’Evangélisation est arrivé ce vendredi 09 juin 2023, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
À son arrivée à l'aéroport international de la Luano, le cardinal Tagle a été accueilli au pied de l'avion par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, de la bourgmestre de la Commune Annexe Mireille Kileshe Sekwe, du Cardinal Fridolin Ambongo, de Mgr Marcel Utembi (président de la cenco), de Mgr Fulgence Muteba (archevêque Métropolitain de Lubumbashi), et d'autres prélats catholiques, auxquels se sont joints des centaines des fidèles Catholiques.
Le cortège qui accompagnait est parti de l'aéroport international de la Luano, en passant par le boulevard M'siri, puis l'avenue Kilelabalanda, l'avenue Kasavubu, jusqu'au point de chute la Cathédrale Saint-Pierre et Paul.
Prévu pour 2020, cet événement a été reporté deux fois, tout d’abord à cause de la pandémie de COVID-19 et puis à la suite de la visite annoncée du pape, qui devait initialement avoir lieu en juillet 2021. Le premier Congrès eucharistique de la RDC s’est tenu du 15 au 17 août 1933 à Kisantu, dans la province du Kongo-Central.
Le deuxième fut célébré au Centre Nganda, à Kinshasa, du 22 au 29 juin 1980. C’était l’une des célébrations marquant la clôture de l’année du centenaire de la deuxième évangélisation du Congo.
C'est très bien. Une information édifiante. Je salue la présence de Madame Mireille Kileshe, Bourgmestre de la Commune Annexe et Fondatrice de la Fondation Mireille Kileshe, FMK. Je souhaite par ailleurs un aboutissement heureux de ces assises qui porte sur l'Eucharistie et la famille. Que Dieu bénisse son église et ceux qui la gouverne.
RépondreSupprimer