Par Jules Mbuyu
L'ancien président de la République Démocratique du Congo (2001-2018) et chef de fil du Front Commun pour le Congo Joseph Kabila Kabange a réunit ce vendredi 16 juin 2023, à Kingakati le conseil politique élargi du FCC. Il s'agit des Chefs des partis et des regroupements politiques, députés nationaux, sénateurs, hauts cadres du FCC, membres des mouvements citoyens et quelques communicateurs.
À l'issue de cette rencontre, rien n'a filtré. Plusieurs analystes politiques estiment que celui que les Congolais appellent ''Le Raïs'' a désormais pris la résolution de revenir sur la scène politique, compte-tenu de la situation sociopolitique et économique morose que traverse le pays.
Son entourage indique que le sénateur à vie a exprimé son intention de s'exprimer dans les prochains jours.
Kabila Kabange a convié les membres de sa famille politique à la résistance à et à la dignité afin de sortir le pays de la crise dans la quelle elle se trouve actuellement.
À l'instar d'autres opposants, la famille politique de Joseph Kabila a ouvertement boycotté le processus électoral en cours. Le FCC veut un consensus au tour de la composition du bureau de la CENI ainsi que le nettoyage du fichier électoral.
Joseph Kabila Kabange, 52 ans est depuis la fin de la coalition FCC-CACH, en froid avec le régime Tshisekedi.
Le weekend dernier, avec certains diplomates de la sous-région, Kabila s'était exprimé sur l'agression Rwandaise, tout en s'inquiétant de la désorganisation des FARDC et de leur incapacité à porter un coup décisif au M23.
La rencontre entre et les caciques du FCC est un rappel des troupes qui intervient à 6 mois de la tenue des élections générales en RDC, prévue le 20 décembre prochain, conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Le raïs est de retour
RépondreSupprimer