Haut-Katanga/Exetat 2023 : Le gouverneur Kyabula exhorte les finalistes a ne pas avoir peur

 




Par Jules Mbuyu 




Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a donné le go ce lundi 26 juin 2023,  des epreuves de l'Examen d'Etat edition 2023, a partir du college Saint Boniface ou Kitumaini.

C'était en présence de la ministre provinciale de l'education Marie Chantal Kaleya,  du Maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula,  du proved Joseph Mwinkeu Tshiend,  de l'IPP Nicolas Nyange et d'une délégation des superviseurs venues de Kinshasa.

Dans son message aux finalistes,  Jacques Kyabula les a invite a ne pas avoir peur. 

''Vos aines que nous sommes,  nous sommes passes par la et aujourd'hui,  nous sommes devenus ce que nous sommes dans la société parce qu'on avait eu notre diplome d'Etat. Et donc, vous aussi vous avez la possibilite de reussir a Travers ces epreuves. Donc, il n'y a rien de special. Se sont des choses que vous maitrisez mais soyez attentif pour reussir. La société a besoin de vous. Et donc, nous comptons infiniment sur vous'' a-t-il dit. 

Et d'ajouter :

''Premiere epreuve,  c'est aujourd'hui.  Premiere anti-valeur, c'est la tricherie.  Ne ceder pas a cet anti-valeur''. 

Puis l'on a procede a l'ouverture et la verification des males,  avant que le gouverneur Kyabula ne procede a la distribution des items.

Au paravant,  le proved,  l'IPP et la délégation venue de Kinshasa se sont adresser tour a tour aux finalistes.

Ce premier jour a été consacree a la culture générale.  Examen facile selon plusieurs élève.

Pour rappelle,  La province education Haut-Katanga 1 77.626 candidat du cycle long dont 34.930 filles et 42.696 garcons et 233 du cycle court dont 189 filles et 44 garcons repartis dans 157 centres. 

Commentaires