Par Jules Mbuyu
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kanfwa Kimimba représentant le gouverneur Jacques Kyabula, a lancé ce jeudi 01 juin 2023, au Lycée Hodari 1, l'épreuve nationale de fin d'études primaires (ENAFEP), édition 2023.
C'était en présence de la ministre provinciale de l'éducation, de l'adjointe au maire Joyce Tunda Kazadi, de la bourgmestre de la commune Ruashi Lucie Mujinga Mutanda et quelques autorités éducationnelles.
Dans son mot de circonstance, Jean-Claude Kanfwa Kimimba a encouragé les finalistes du primaire à passer ces examens sans craintes.
''Je viens m'adresser à vous, je viens vous encourager, vous exhorter à passer ces examens sans craintes. Ayez tout le temps de lire le questionnaire. Réfléchissez avant de coucher votre réponse. Ce sont les matières que vous avez vues depuis la 1ère primaire jusqu'en 6ème primaire. Donc, ce ne sont pas les choses nouvelles ou compliquées que vous allez trouver devant vous sur le questionnaire. Je vous souhaite réussite et bonne chance'' a dit le vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa Kimimba, avant de déclarer, au nom du Gouverneur le lancement officiel de L'ENAFEP 2023, dans la province du Haut-Katanga.
Bien avant, le Proved Joseph Tshiend Mwinkeu a loué les efforts consentis par le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et Techniques le professeur Tony Mwaba Kazadi, dans l'amélioration des conditions d'apprentissage en République Démocratique du Congo.
''Le ministre de l'EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi est focalisé sur la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement d'une part et de la lutte contre les antivaleurs d'autre part'' a-t-il rassuré.
142.424 finalistes du primaire éparpillés dans 156 centres prennent par à L'ENAFEP 2023, dans la province éducationnelle Haut-Katanga 1. Des chiffres révélés par Nicolas Nyange, Inspecteur Principal Provincial (IPP).
''Notre province éducationnelle Haut-Katanga 1 compte 141.414 candidats finalistes dont 70.987 filles soit 50,2% et 70.427 garçons, soit 49,8%. L'augmentation de ces chiffres est le fruit de la gratuité décrété par son excellence Monsieur le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, conformément à l'article 40 de la Constitution de la RDC'' a dit Nicolas Nyange.
L'IPP a rassuré les parents et apprenants que cette année 2023, tout est mis en œuvre, conformément au vœu du ministre de l'EPST Tony Mwaba Kazadi, que chaque élève qui aura réussi, obtienne son certificat le 01 juillet 2023.
Ce premier jour, les élèves finalistes du primaire ont été face au Français et à la culture générale. Ce vendredi 02 juin est le dernier jour. Ils affronteront les Mathématiques et les Sciences.
L'Examen National de Fin d'études Primaires a pour objectif de sanctionner la fin d'études primaires par l'obtention d'un certificat aussi, déclaré les aptitudes des apprenants pour leur orientation vers les types d'enseignement organisés au niveau secondaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire