Par Jules Mbuyu
Les mouvements citoyens dont Lucha et Filimbi et d'autres organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo ont lancé à partir de Kinshasa, le 19 mai dernier, une campagne des consultations populaires, pilotée par le réseau dénommé : ''Pona Congo'' (pour le Congo en Français).
Selon Bienvenu Matanda, militant de Filimbi et Du Mbuyi de la Lucha approchés par la rédaction de Dynamik Infos ce mardi 13 juin, cette campagne consiste à recueillir les données, avis et informations de la vie sociale des communautés ou de la population, afin de signer à la fin de signer à la fin desdites consultations, un cahier des charges ou mieux un contrat social avec les candidats députés et candidats présidents.
''Parce que nous avons constaté que depuis les élections de 2006, 2011, 2018 et maintenant 2023, il apparaît que les candidats qui viennent vers nous ne connaissent pas les vrais problèmes que nous avons entant que population'' a dit Bienvenu Matanda.
À Duc Mbuyi d'ajouter :
''Vous voulez que nous votons pour vous et bien vous signez avec nous un contrat social. Nous vous présentons présentons nos problèmes qui se trouvent dans notre communauté, et si vous acceptez, on signe avec vous ce contrat social''.
Par ailleurs, la même source indique que la campagne des consultations populaires prendra 1 mois soit de mai à fin juin 2023.
''Nous allons consulter tout le monde. Ça se fera sur les réseaux sociaux et en présentiel. Un questionnaire sera soumis aux communautés notamment des questions qui ont trait sur la vie que mène les habitants de ladite communauté''.
Ces militants des mouvements citoyens de regrettent que les personnes élues en 2018 ne sont jamais revenues rendre compte à la population.
''C'est ainsi que nous entant que Congolais, nous devons être très vigilants cette fois-ci sur qui nous allons donner notre confiance, en qui nous pouvons croire et voir comment nous pouvons améliorer prochainement. C'est nous qui décidons sur notre avenir et c'est nous qui avons la responsabilité de voir comment aller dans le sens de faire mieux le lendemain''.
Lucha, Filimbi et d'autres organisations de la société civile sont déterminés à faire signer à chaque candidat député ou président de la République un contrat social.
''Le Congo nous appartient et nous avons tout intérêt de réfléchir sur qui nous allons voter'' a conclu B. Matanda.
Commentaires
Enregistrer un commentaire