RDC : Moïse Katumbi voit Kongo central de loin

 




Par Dynamik Infos.com




La popularité de Moïse Katumbi Chapwe n'est plus digéré par le pouvoir en place. Alors qu'il avait annoncé depuis plusieurs mois qu'il se rendra au Kongo central au mois de mai 2023, le leader du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a été empêché intentionnellement ce mardi 23 mai, d'accéder au Kongo Central dans le cadre de sa tournée. 

L'ordre serait venu du Gouverneur de province Jacques Mbadu Situ. Katumbi et sa délégation ont été bloqué à Mitendi par les éléments de la police, qui ont fait comprendre au candidat président de la République, qu'ils ont juste obéi à l'ordre de la hiérarchie.

Katumbi qui a vu Kongo central de loin, s'est étonné d'apprendre qu'il faut désormais une autorisation pour circuler dans son propre pays.

''Pour circuler au Congo, on a pas besoin des autorités pour une autorisation'' a-t-il dit.

Déçu par ce qu'il considère comme énième dérive dictatoriale sous le règne de Félix Tshisekedi, son ancien, Moïse Katumbi a remboursé chemin pour regagner sa résidence de Kinshasa.

Martin Fayulu digère mal l'ordre d'interdiction contre Moïse Katumbi, ce mardi 23 mai, d'aller au Kongo Central.

Pour cet opposant, Félix Tshisekedi et ses "affidés" ont dépassé les bornes. Martin Fayulu rappelle que toute personne, conformément en l'article 30, se trouvant sur le territoire national a le droit d'y circuler librement.

De son côté, Francis Kalombo, porte-parole de Moïse Katumbi a rappellé que la roue tourne. 

Le cas de cet autre porte-parole de Katumbi, Olivier Kamitatu, qui rassure que ce dernier reviendra au Kongo Central.

"En donnant l'ordre d'empêcher Katumbi d'aller à la rencontre de la population du Kongo Central, le régime de Tshisekedi vient de lever le tout dernier doute qui restait ds la dérive dictatoriale. Moïse Katumbi reviendra au Kongo Central et continuera sa tournée", dit-il.

Pour rappel, Moïse Katumbi devrait poursuivre après l'étape de Kinshasa sa tournée dans le Kongo Central. Dans la capitale congolaise, l'ancien gouverneur de l'ex Grand Katanga a pris part à la marche pacifique de l'opposition organisée samedi dernier et réprimée par la police.

Commentaires