Lubumbashi : Martin Kazembe interdit l'inhumation au cimetière Sapin II

 




Par Dynamik Infos.com



Le maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula a interdit l'inhumation au cimetière Sapin II. Il a pris cette décision ce lundi 22 mai 2023, après avoir fait un constat amère dans ce lieu du séjour des morts. C'est ce qu'indique la dépêche de la presse de la mairie envoyée à votre rédaction.

La profanation des tombes, La superposition des corps, la disparition des anciennes croix,...sont parmi les raisons qui ont poussé M. Kazembe à prendre cette décision.

Sapin II, est au départ un cimetière saturé, mais qui continue à recevoir des morts.

Le mairie a accordé un délai, en attendant l'harmonisation des points des vues avec les véritables concessionnaires perpétuels qui ont jusque là les droits d'enterrer les leurs dans ce cimetière.

Chacun a brandit son arrêté et déposé une copie entre les mains du Patron de la ville, Martin KAZEMBE SHULA.



Après vérification sur base des souches se trouvant dans les carnets d'inhumation, la réalité démontre que certains concessionnaires n'existent que de nom.

Les corps de plusieurs compatriotes ont précédé dans l'au-delà, sont sabotés.

Les uns sont enterrés dans les concessions des particuliers sans que les propriétaires le sachent.

Se référant à la liste des morts enterrés au Sapin II. Il convient de préciser avec regret que d'autres supposés être enterrés à Kashamata, sont curieusement inhumés frauduleusement au SAPIN II.

L'administrateur Général et gestionnaire des cimetières, Cyril MULAJI affirme aussi n'avoir pas aussi la maîtrise de ce dossier à en croire ses propos.

Ils reconnaît aussi qu'il y a réellement la superposition des corps de part et d'autre.

La profanation des tombes et le non respect des morts, c'est aussi un crime.

C'est dans le but de remettre de l'ordre dans ce secteur que le Maire de la ville de Lubumbashi, Martin KAZEMBE SHULA a par ailleurs décidé d'amorcer les travaux de désherbage dans ce cimetière aujourd'hui comparable à une forêt.

Il est parfois difficile de retrouver la tombe de son être cher, suite au manque d'entretien et à la profanation des tombes.




Commentaires