Média : Analyse sur la liberté de la presse en République Démocratique du Congo





Par Cédric Chimbundu



En marge de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée chaque 03 mai de l'année,les analyses découlent de partout. Ayant pour thème national 2023 "la liberté d'expression à l'épreuve de la situation sécuritaire en RDC, nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique", cette presse étant le quatrième pouvoir,surtout en République Démocratique du Congo,les contraintes sont multiples. 

A la question de savoir comment est cette liberté en RDC ? Certaines réponses sont perplexes et d'autres sont des espoirs pour quelques congolais.

Eteni Kapenda, étudiant de l'UNILU pense que ' La liberté de la presse n'existe pas au Congo " une affirmation soutenue par Kelly Cola, Ignace Nzadi et Patient Mbuyu. Pour Jean Claude VanDios, " la presse n'existe pas en RDC ".


La liberté de la presse,est ce asbolue en RDC ?


Se définissant également comme une liberté qu'a le journaliste dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information tout en respectant la liberté de l'autre, la liberté de la presse découle de la liberté de l'expression, d'après Gilbert Kyungu, vice président de l'Union Nationale de Presse Congolaise Katanga.

"Cette liberté découle de la liberté d'expression. En RDC, la liberté de la  presse n'est pas absolue,car nous avons des journalistes qui sont arrêtés, maltraités alors qu'ils exercent leurs fonctions. Également, nous connaissons malgré tout quelques avancées significatives,car de l'époque Zaïre jusqu'à en cette année 2023,la presse est mobile en terme de cette liberté" a-t-il dit.

Pour Didier Makal,directeur général de Kyondo Radiotélévision et Assistant en Sciences de l'information et de la Communication a l'université de Lubumbashi, la multiplicité de maisons de presse ne garentie pas forcément la liberté de la presse. 

"Le pays a plusieurs maisons médiatiques et cette liberté n'est pas effictive. Certains journalistes sont parfois victimes de violer forcément l'éthique et la déontologie à couse de leurs promoteurs, hommes politiques qui veulent qu'ils soient satisfaits dans la collecte,le traitement et la diffusion des informations. A chacun de faire son travail,car la liberté s'arrache" a t-il renchérit.

Célébrée le 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse de cette année 2023 a pour thème au niveau international « Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », signifiant que la liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme.


Commentaires