Par Jules Mbuyu
Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a lancé ce lundi 08 mai, les épreuves hors session de l'Examen d'État édition 2022-2023. C'était dans un centre situé à Kalebuka, une périphérie de la ville de Lubumbashi.
C'était en présence de Christine Nepanepa, Secrétaire général à l'enseignement primaire, secondaire et technique.
Prenant la parole, le Proved de la province educationnelle Haut-Katanga 1 Joseph Mwinkeu Tshiend a indiqué que cette session de l'Examen d'État est placé sous le signe de la lutte contre les antivaleurs.
De son côté, Nicolas Nyange, Inspecteur Principal provincial (IPP) Haut-Katanga 1 est revenu sur les chiffres clés enregistrés cette année dans cette province.
"Cette session, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 attend 77.628 candidats dont 34.930 filles répartis dans 28 options et 156 centres. Nous voulons donc vous demander de ne pas céder aux tentations, aux démons de la fraude et de la tricherie'' a-t-il dit
Christine Nepanepa, secrétaire général à l'EPST dirigé par le ministre Tony Mwaba Kazadi a demandé aux finalistes de bien faire leur examen.
Le gouverneur Kyabula a exhorté les finalistes à un sursaut d'orgueil.
"Je voudrais vous rassurer que rien n'est compliqué, rien n'est difficile. Tout est facile surtout que vous êtes de haut-katangais. Haut ça veut dire vous allez réussir et vous allez être parmi les meilleurs de la République'' a-t-il expliqué.
Pour rappel, l'examen d'État de cette édition connaît un taux de 44% de filles soit une régression de 6%, contrairement à l'édition dernière.
Après la dissertation, les élèves finalistes seront face à l'oral de Français puis le jury pratique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire